Le constructeur suédois vient de dévoiler la seconde génération de son plus petit SUV, qui ne le restera plus très longtemps. Ce Volvo XC60 2018 garde l’esprit de l’ancienne version tout en adoptant des traits plus affirmés.
Ce XC60 vient d’être présenté en première mondial au Salon de l’automobile de Genève. Et l’enjeu est de taille, car il s’agit du véhicule le plus vendu au monde pour Volvo. Il fallait donc qu’il garde son esprit suédois tout en gagnant en modernité aussi bien dans son style qu’au niveau technologique. Les designers ont donc fait évoluer le design du véhicule en lui procurant des traits plus nets ce qui donne un aspect plus sportif au SUV. On notera également que la surface vitrée est en diminution majoritairement sur la partie l’arrière de la carrosserie.
La calandre est assez proche de son grand frère le XC90 tout comme les phares avant qui adoptent la technologie LED. L’arrière ne déroge pas à la règle avec les phares toujours logés dans les montants du coffre. Cependant, ils évoluent légèrement en débordant sur le coffre ce qui n’avait encore jamais été vu auparavant.
L’intérieur n’a plus grand-chose à voir avec l’ancien XC60. Il reprend pratiquement tous les éléments des trois nouveaux véhicules de la marque les XC90, S90 et V90. On voit donc arriver un grand écran tactile positionné verticalement qui allège la console centrale de nombreux boutons.
Concernant les nouveaux équipements, cette Volvo XC60 2018 va disposer d’un mode de conduite semi-autonome qui permet à la voiture de se piloter seule jusqu’à 130 km/h sur une route correctement signalisée. L’engin va également être équipé de nombreux capteurs et radars dont disposent les autres véhicules. Tout cet attirail devrait permettre à Volvo de tenir sa promesse sécuritaire faite il y a quelques années. À l’horizon 2020, le suédois avait annoncé un objectif de zéro mort dans ses véhicules.
Une pléiade de motorisation sera disponible en diesel, en essence, mais également hybride avec le T8 Twin Engine rechargeable de 407 ch.
Ce Volvo XC60 2018 arrivera en concession en avril prochain pour un tarif encore inconnu.
Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé en 2009 afin de partager ma passion de l’automobile. En plus des actus auto, je réalise des essais comme la Jaguar I-Pace et la Volvo V60.