Publié le
La boucle est (presque) bouclée ! Le renouvellement de toute la gamme du constructeur suédois se termine avec l’arrivée de cette Volvo S60 2019. Et la nouvelle version de la berline sera fabriquée aux USA, grande première pour Volvo !
Cette Volvo S60 2019 garde tous les éléments stylistiques de la V60
Outre la compacte Volvo C30, dont l’avenir n’a toujours pas été confirmé, toutes les gammes de la marque ont été renouvelées. Il s’agit du plan de reconquête qui avait été lancé lors du rachat de Volvo par le chinois Geely il y a quelques années. Mais attention, le constructeur a gardé son ADN suédois et tout est resté dans le pays nordique. Mais que vaut cette berline, qui semble être le clone de sa grande soeur la Volvo S90 ?
On ne va pas se mentir, tous les codes esthétiques que l’on a vus arriver en premier sur le SUV XC90 et ensuite sur les autres voitures ont été repris ici. Mais cela ne pose aucun problème, car le design est moderne et sans faute note. Cette S60 est également quasi similaire au break tout comme l’est la S90 face au break V90. La modification la plus flagrante est le dessin arrière de la voiture qui a été revue afin d’être plus harmonieuse contrairement à la berline S90 qui à mon gout est légèrement ratée. On notera aussi un effort fait sur les flancs qui sont plus travaillés.
A lire aussi : Polestar 1 : premier modèle de la nouvelle marque électrifiée de Volvo
Derrière le volant, on retrouve la même ambiance que dans le break V60. Le système multimédia Sensus Connect se commande via l’écran tactile implanté en position verticale au milieu de la console. Il dispose notamment des connectivités Android Auto et Apple CarPlay ainsi qu’une connexion 4G. Elle reprend également tous les équipements technologiques et d’aides à la sécurité connue de la marque : pilotage semi-automatique, freinage automatique d’urgence qui est capable de reconnaître aussi bien les voitures que les piétons ou les grands animaux, système anticollision en cas de voiture venant de la voie opposée ainsi qu’un système de pilotage semi-autonome qui est proposé en option.
La gamme devrait de limiter à deux puissants 4 cylindres 2.0 essence, avec 250 ch pour la version T5 et 320 ch pour la T6, ainsi qu’à deux déclinaisons hybrides rechargeables, le T6 Twin Engine de 340 ch et le T8 Twin Engine de 390 ch. On remarque donc qu’aucun bloc diesel n’est au catalogue et aucun n’est attendu. Cela affirme l’ambition de la Volvo S60 2019 sur le sol américain ainsi que la stratégie d’électrification de l’ensemble de la gamme prévu à partir de 2019. La grille tarifaire n’a pas encore été dévoilée, mais il faut s’attendre à des prix assez haut de gamme, tout comme la voiture!
La berline suédoise justifie son ambition premium
La petite révolution se fait également dans l’usine de production qui est située à Charleston, dans l’état de Caroline du Sud, contrairement au break V60 2019 qui lui vient tout droit de Suède.
Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé en 2009 afin de partager ma passion de l’automobile. En plus des actus auto, je réalise des essais comme la Jaguar I-Pace et la Volvo V60.