Ce EX90 2023 est le descendant direct du feu Volvo XC90 mais dans une version 100% électrique et bardée de technologie. Que vaut-il ? Tous les détails ici.
Douce évolution chez Volvo
La marque suédoise a un objectif de commercialiser uniquement des véhicules électriques à l’horizon 2030. Cela signifie que la transition va se faire assez rapidement car actuellement Volvo n’a actuellement à son catalogue uniquement deux voitures roulant à l’électricité avec le XC40 et C40.
C’est au tour du plus gros des SUV du constructeur d’arriver sur le devant de la scène dans une version rechargeable. L’EX90 garde la silhouette assez similaire de son ancêtre même si on se rend compte assez rapidement que ses traits se sont modernisés. La face avant garde les codes esthétiques des derniers modèles avec la signature visuelle des feux avant et leur forme en marteau de Thor tout comme la calandre qui a disparu.
Pour l’arrière du véhicule, le changement va dérouter les fans de Volvo avec les feux de chaque côté de la lunette arrière qui ne sont plus liés aux parties situées en dessous, ce qui a toujours fait d’une Volvo !
Du changement dans l’habitacle
L’intérieur est nettement plus déroutant que l’extérieur avec une planche de bord proche du Polestar 3 avec un simple petit écran récapitulatif derrière le volant et un plus grand de 14,5 pouces vertical pour le système d’info-divertissement. Cette nouvelle configuration change notablement tout l’habitacle donnant un style plus épuré et minimaliste.
Les 7 sièges du EX90 2023 acceuillerons les passagers dans un confort dépourvu de cuir mais remplacé par des matériaux de recyclage.
Et comme à l’accoutumée ce EX90 2023 est doté d’un équipement de sécurité moderne de tout dernier cri avec des capteurs ultramodernes placés dedans comme dehors ainsi que de caméras, de radars et de la technologie LiDAR.
600 kilomètres d’autonomie pour ce EX90 2023
Cette Volvo EX90 2023 qui devrait arriver en concession début 2024 sera proposé dans 2 versions à transmission intégrale de 300 kW/408 ch et 380 kW/517 ch disposera d’une autonomie de 600 kilomètres grâce à sa grosse batterie d’une capacité de 111 kWh qui autorise une recharge de 10 à 80% en 30 minutes.
Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé en 2009 afin de partager ma passion de l’automobile. En plus des actus auto, je réalise des essais comme la Jaguar I-Pace et la Volvo V60.