La marque suédoise continue son développement vers le tout électrique avec ce nouveau SUV largement plus petit que l’EX90 2023, car il rentre directement en concurrence avec la Renault Megan E-Tech, le Peugeot e-2008 ou encore le Jeep Avenger.
Premium, mais pas trop
En effet, ce véhicule démontre que la stratégie du groupe suédois à une ambition au-delà du premium. Car cette Volvo EX30 2024 vise non seulement les Mercedes ou BMW (MINI) électriques, mais également les marques plus généralistes. Et cela est possible grâce à une version avec une batterie plus « classique » dont le prix est de 37 500€ alors que la version « Extented Range », dont le prix est de 41 700€, propose une autonomie largement supérieure.
En revanche, il est possible que le véhicule n’ait pas le droit à la prime étant donné que Volvo a eu la très mauvaise idée d’utiliser son usine chinoise pour produire cette EX30. On peut facilement considérer qu’il s’agisse donc d’une nouvelle voiture chinoise, étant qu’en plus de partager les usines, elle partage également la même plate-forme que la Smart #1 et que la Zeekr X.
EX30 2024, un habitacle spacieux
L’intérieur de la voiture accueille ses passagers dans un espace bien pensé avec de nombreux rangements. À la mode Tesla, on retrouve un unique écran central de 12,3 pouces qui regroupent les infos du conducteur, mais également les autres commandes du véhicule.
Une armada d’aide à la conduite facilitant tant le conducteur que les passagers ont été placés dans la voiture. « Volvo » exige.
La marque explique également que ce nouveau EX30 2024 a été réfléchi pour avoir l’empreinte carbone la plus faible de toutes les Volvo à ce jour et arbore des matériaux renouvelables et recyclés de manière innovante. On va les croire même si on ne voit pas trop l’intérêt de faire une voiture électrique qui va être transporter par cargo polluant jusqu’à l’autre bout de la terre.
Une version Cross Country à venir
Afin de ne pas perdre l’ADN de la marque, une version Cross Country est déjà prévue pour 2024 histoire de garder un côté baroudeur et tout chemin. En plus de faire quelques centimètres de hauteur en plus, il aura le droit à des protections en bas de caisse à l’avant, sur les côtés et à l’arrière, le contour de roues soulignées en noir, ainsi que de jantes de 19″ spécifiques. Les informations supplémentaires sont à venir.
Mise à jour Novembre 2023.
La marque vient d’annoncer que le Volvo EX30 sera également fabriqué dans l’usine de Gand, en Belgique, à partir de 2025 officiellement en raison d’une « forte demande ». Ce changement de stratégie va également permettre au véhicule électrique de profiter d’un bonus écologique français étant donné que ce Volvo ne sera plus fabriqué en Chine mais en Europe.
Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé en 2009 afin de partager ma passion de l’automobile. En plus des actus auto, je réalise des essais comme la Jaguar I-Pace et la Volvo V60.