Le constructeur germanique nous a tenu en haleine depuis plusieurs mois avec une « révolution » annoncée dans le monde des voitures électriques. Cette ID.3 a été dévoilée lors de la première journée du salon IAA 2019 de Francfort. Alors, pas trop déçu …. ?
ID.3 une « révolution » en trompe l’œil
Après le scandale du Diesel Gate et celui des tests sur les animaux, Volkswagen a décidé de prendre un virage plus écolo pour se faire pardonner ses écarts de conduite. Une vaste campagne de communication a donc été lancée afin de promouvoir la future gamme 100% électrique portant le doux nom de ID. Basées sur la nouvelle plateforme commune MEB, les futures voitures avaient été annoncées comme une petite révolution.
Simplement une compacte électrique
Quelques mois plus tard, voici la Volkswagen ID.3 officialisé lors du Salon de l’automobile de Francfort et ne dévoilant rien d’extraordinaire. Cette compacte en affichant des caractéristiques similaires de celles d’une Golf avec une longueur de 4,26 mètres. Rien de bien étonnant car il s’agit du segment qui est le plus en vogue concernant ce type de carrosserie.
Un look futuriste, comme son nom ID.3
Le look de la voiture est comme qu’aurait pu l’imaginer des designers il y a 20 ans en pensant à la voiture du futur. Des lignes épurées avec une signature lumineuse tel un fil LED reliant les feux de part et d’autre du capot. Aucune grille n’est placée sur la calandre mais une large entrée d’air appliquée sur le bas de caisse permet le refroidissement de la batterie. Un subtil effet visuel noir laqué placé sur le haut du capot permet de réduire la taille de celui-ci. La supercherie a également été réutilisée sur la partie arrière avec un béquet toujours noir laqué prolongeant le toit et affinant le coffre. Soit.
L’intérieur est encore moins extravagant, si extravagant il y a, avec une sobriété poussée à l’extrême où toutes les commandes sont regroupées sur l’écran tactile de 10 pouces trônant fièrement sur la planche de bord. Un second placé derrière le volant servira au conducteur afin de voir sa vitesse ainsi que les autres informations habituelles.
Une version à 30 000€ quasi vide ?
La version de base accueillera, contre rémunération, de la caméra de recul, du régulateur adaptatif et de l’accès et du démarrage mains libres. On peut donc facilement imaginer que cette fameuse version à 30 000 euros sera assez rudimentaire et dépouillée. De nombreuses autres aides à la conduite ou autres avancées technologiques seront proposées selon les versions et les finitions dont l’affichage tête-haute en réalité augmentée, un système sonore Beats, un toit ouvrant ou même des ports USB-C. La concurrence devrait facilement disposer de mieux face à ce qui a été annoncé pour cette Volkswagen.
De 330 à 550 km d’autonomie
Cette ID.3 sera proposée avec un choix de trois packs de batterie de 45 kWh, 58 kWh et 77 kWh disposant des autonomies respectives de 330, 420 et 550 km selon le cycle WLTP. Le point positif est une recharge de l’autonomie à 260 kilomètres en seulement 30 minutes grâce à une borne de 100 kW.
Aucune grille tarifaire ou date de lancement pour la France n’ont encore été dévoilées. Cependant, la patience va être nécessaire pour ceux qui souhaitent rouler à bord de cette « révolution » allemande.
Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé en 2009 afin de partager ma passion de l’automobile. En plus des actus auto, je réalise des essais comme la Jaguar I-Pace et la Volvo V60.