Afin de conforter sa position sur le marché des véhicules premium électriques, la marque américaine Tesla vient de dévoiler le Model Y. Ce nouveau véhicule 100% électrique entend prendre la place sous le Model X dans le catalogue du constructeur.
Après plusieurs semaines d’attente et sans grande surprise l’emblématique CEO de Tesla, Elon Musk, vient de lever le voile sur le prochain modèle de sa marque de véhicule électrique. Il s’agit d’un nouveau SUV basé sur la récente berline Model 3 avec une particularité car elle peut accueillir 7 personnes à son bord. Autant dire que sur un plan stylistique, aucune grande nouveauté n’a été proposé avec ce Model Y. La voiture est un pâle mélange entre la berline et de son grand frère, le SUV Model X lui-même basé sur le Model S.
Le Model Y n’est qu’une copie de la berline Model 3 façon SUV
Malgré un style minimaliste et moderne, le designer n’a pas brillé par leur audace et leur originalité. On peut donc convenir que toute la gamme se ressemble de plus en plus au fil des années. Ce qui devait initialement être une marque innovante aussi bien sur le plan technologique que stylistique propose des véhicules calqués les uns sur les autres. On peut comprendre la déception des clients et fans de la marque californienne.
Il en est de même pour l’intérieur du Model Y qui est quasi identique au Model 3. La planche de bord vide de bouton ayant pour seul accessoire (en plus du volant) un large écran tactile central regroupant tous les commandes ainsi que les informations nécessaires pour le conducteur comme pour le passager.
On notera que les portes papillon placées à l’arrière du Model X ont été abandonnées au profit de portes classiques permettant ici une réduction de couts. En parlant de chiffre, pour la version Performance (la plus puissante), le Model Y abat le 0 à 96 km/h en 3,5 s avec une vitesse maximale de 240 km/h. Quant à l’autonomie, elle atteint 450 kilomètres d’après les chiffres officiels toujours pour la version la plus chère alors que la version de base dispose elle de 370 kilomètres d’autonomie.
Les livraisons sont prévues pour 2020 aux États-Unis, sans compter les habituels retards …
Les prix débutent à 35 000 dollars pour la version Standard et grimpent à 60 000 dollars pour la version Performance. Les premières livraisons devraient (sans compter le potentiel retard de livraison) débuter en 2020 pour les Model Y les plus chers alors que les versions de bases ne seront disponibles qu’à partir de 2021. Toutes ses dates sont uniquement pour le territoire américain et aucune date officielle n’a été dévoilée pour le vieux continent.
Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé en 2009 afin de partager ma passion de l’automobile. En plus des actus auto, je réalise des essais comme la Jaguar I-Pace et la Volvo V60.