L’inspiration n’est pas le maitre mot du côté japonais quand on voit la dernière version du Suzuki Jimny 2019 ! Car 20 ans après de bons et loyaux services, ce petit baroudeur revient sous le projecteur avec un design largement inspiré des références du segment.
Ce Suzuki Jimny 2019 a tiré son inspiration chez les vrais baroudeurs
Ce Suzuki Jimny 2019 (re) devient un vrai baroudeur avec le look qui va avec. On trouvera facilement des traces des différentes versions du Jeep Wrangler ainsi que du Mercedes Classe G, les deux maitres en la matière. Cela permet au véhicule de gagner en crédibilité avant même les premiers tours de roue. Il se rapproche également davantage de la seconde génération, qui portait le nom de Samurai, grâce à ses traits simples et son allure cubique. Pour la taille, il est plus petit qu’une Twingo, avec une taille inférieure à 3,40 m de longueur et 1,48 m de largeur afin de pouvoir intégrer la catégorie de « kei cars » sur sa terre natale. À noter que la version découvrable n’est pas prévue au catalogue à l’heure actuelle. Pour éviter l’utilisation inutile d’une bombe anti-crevaison, une vraie roue de secours est accrochée sur la porte du coffre comme sur les versions précédente.
À bord, la modernité est flagrante contrairement aux versions passées. Le plus flagrant est l’écran tactile, qui reprend le système d’infodivertissement déjà présent sur le reste de la gamme. Cependant, il ne faut pas être trop exigent, car en plus de la climatisation automatique, du freinage d’urgence automatique et de l’accès et démarrage mains-libres, la liste des options nouvelle generation s’arrete là.
Coté technique, le Jimny 2019 est vrai 4X4 comme il se doit avec une transmission intégrale non permanante enclanchable via une boîte de transfert, et également de passer en gamme courte. Avec un poids plutôt Léger et une taille réduite, se doute que les compétences en tant que tout-terrain devraient être remarquable.
Le Jimny garde ses compétence tout-terrain malgré sa taille
Coté motorisation, la version européenne devrait bénéficier soit d’un 4 cylindres 1.2 atmosphérique DualJet (90 ch dans la Swift) soit d’un 3 cylindres 1.0 Turbo BoosterJet (111 ch dans la Swift) avec en option une boite automatique de 4 rapports. Dans tous les cas, la version hybride SHVS ne sera pas proposée sur ce véhicule.
Ni la date de commercialisation ni le prix n’est encore connu. Mais il est probable que ce Suzuki Jimny 2019 fasse son apparition lors du prochain Paris Motor Show en octobre prochain qui va se tenir comme chaque deux ans à la porte de Versailles.
Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé en 2009 afin de partager ma passion de l’automobile. En plus des actus auto, je réalise des essais comme la Jaguar I-Pace et la Volvo V60.