La marque Smart détenue à 50% par le chinois Geely, le propriétaire entre autres de Volvo, vient de dévoiler son tout premier SUV #1 2023, qui sera commercialisé uniquement dans une version électrique.
Un design ambitieux #1 2023
Les designers de Smart ont travaillé sur ce nouveau SUV #1 2023 en trouvant de l’inspiration au sein de Mercedes et plus précisément de la gamme électrique EQ. On retrouve de nombreux éléments similaires notamment les feux avant et arrière qui forment un bandeau lumineux. La forme ronde de galet du véhicule est également une idée tirée de chez Mercedes et donne un côté sexy au véhicule qui sera uniquement assemblé en chine. En effet, le marque a abandonné son usine française et profit de la chine suite à la création de sa coentreprise 50/50 avec Geely. C’est bien dommage et c’est certainement l’argument qui fera que sa concurrence, la Mini Countryman 100% électrique pour ne pas le citer, pourra être préféré car il sortira de l’usine de BMW de Leipzig.
On notera les poignées de portes escamotables et le toit flottant avec sa forme assez proche de la feu Opel Adam.
Un habitacle épuré Smart #1
Une fois placé derrière le volant de cette Smart #1 2023, on est dans une voiture résolument moderne avec un design plutôt épuré. Du tunnel central jusqu’à chaque bout du tableau de bord, toutes les lignes de l’habitacle sont courbes et sans aucun bouton dessus. Toutes les commandes sont regroupées sur écran tactile de 12,8 pouces avec interface personnalisable placé en centre du tableau de bord. On trouve également un compte tour digital derrière le volant où sont affichées les informations utiles.
Les sièges arrière divisés 60/40 et coulissant permettent de faire gagner près d’une centaine de litres au coffre avec un volume maximal annoncé à 411 litres.
Un bloc moteur innovant
Le moteur électrique à propulsion arrière d’une puissance de maximale de 200 kW (272 ch) permet à la Smart de 1820 kg à vide d’atteindre les 180 km/h. Et grâce à la batterie en lithium-ion qui possède une capacité de 66 kWh, ce #1 2023 dispose d’une autonomie maximale de 440 km avec le cycle WLTP. La recharge rapide permet de passer de 10 à 80% de la batterie en 30 minutes.
Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé en 2009 afin de partager ma passion de l’automobile. En plus des actus auto, je réalise des essais comme la Jaguar I-Pace et la Volvo V60.