Le constructeur ibérique vient d’officialiser la nouvelle génération de se compact. Cette SEAT Leon 2020 change du tout au tout … en s’inspirant de sa cousine germanique !
Évolutions majeures en vue
Cette Leon 2020 est totalement différente. Il suffit simplement de la regarder pour s’en rendre compte. Les designers ont largement fait évoluer le véhicule aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur.
Sa nouvelle calandre tridimensionnelle est positionnée sur le bout du capot allongé et devenu nettement plus plongeant que sur les versions précédentes.
La partie arrière a également été retravaillée avec un bandeau lumineux servant de feux stop, élément de style très rependu de nos jours chez le groupe Volkswagen. On retrouve également des clignotants à chaque extrémité. Des ressemblances avec la Golf 2020sont reconnaissables étant donné que les 2 voitures reposent sur la plateforme technique MQB Evo.
Un cran au-dessus
SEAT essayer de gagner en image avec cette Leon 2020 ne serait-ce que par la taille du véhicule. Avec des dimensions en nettes évolution dont 4,368 mètres de long (+86 mm) et un empattement atteignant 2,686 mètres soit 50 mm de plus !
Ce n’est pas pour autant que le coffre gagne de l’espace car la marque annonce un chiffre de 380 litres identique à la Leon actuelle. L’habitabilité est en hausse, tout comme l’espace aux jambes et la garde au toit qui conviendra aux grands gabarits.
SEAT Leon 2020, à la pointe de la technologie
Encore une fois, tout comme sa cousine germanique, l’intérieur a été revu pour proposer à la clientèle une voiture totalement connectée.
L’agencement sobre et épuré de la planche de bord a été possible grâce aux équipements high-tech notamment l’écran tactile de 8,25 pouces ou 10 pouces en fonction de la finition. On retrouve également une dalle de 10,25 pouces livrée en série en guise d’instrumentation digitale.
En plus d’une connectivité au top, La SEAT Leon 2020 intègre maintenant plusieurs systèmes d’aide à la conduite dont le régulateur de vitesse adaptatif prédictif ACC, l’emergency assist 3.0, l’assistant au maintien dans la voie de circulation et l’assistant de conduite autonome Travel Assist incluant la gestion des dépassements.
Essence, diesel et hybride légère et rechargeable
Sous le capot, seront disponibles 5 moteurs essence ( 1.0 TSI 90 et 110 ch, 1.5 TSI 130 et 150 ch et 2.0 TSI 190ch) et 2 diesel avec le 2.0 TDI de 115 ou 150 ch. Equipés de la boîte automatique DSG maison, les TSI 110, 130 et 150 se transforment en “eTSI” grâce à une hybridation légère de 48 Volts.
Grande nouveauté, SEAT a prévu également une version eHybrid (hybride rechargeable) de 204 ch et une GTE de 245 ch basées sur 4-cylindres 1.4 TSI et associé à une batterie de 13 kWh permettant une autonomie de 60 km en mode électrique.
Aucun prix n’a été dévoilé pour le moment cependant nous savons que la nouvelle Leon sera présentée au Salon de l’Automobile de Genève en mars prochain et lancée au second trimestre 2020.
Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé en 2009 afin de partager ma passion de l’automobile. En plus des actus auto, je réalise des essais comme la Jaguar I-Pace et la Volvo V60.