Le constructeur français vient de moderniser son best-seller déjà écoulé à 1,2 million d’unités en six ans. Ce Renault Captur 2020 arrive au bon moment pour contrer l’attaque du Lion PSA et son 2008 2020.
En plus d’un nouveau design, la deuxième génération du SUV est plus grande et se dote d’un habitacle plus spacieux avec un volume de coffre plus grand et d’un tableau de bord se rapprochant fortement de la Clio 5.
Un SUV plus moderne, concurrence oblige
Sur la face avant du Captur, on remarque un capot nervuré, un calandre élargie et des optiques 100 % LED en « C » permettent à la voiture de suivre l’évolution esthétique du constructeur. Christophe Dupont, directeur du design du programme Captur, a expliqué: « Nous l’avons voulu plus moderne, plus musclé et plus expressif en allant chercher des codes SUV plus affirmé ». De profil on note une ligne de toit plus fuyante avec pour la première fois des barre de toit qui renforce l’effet SUV. C’est à l’arrière que le changement est le plus flagrant avec des feux à 100 % LED relief « C » qui débordent sur les ailes ainsi qu’un abaissement de la plaque d’immatriculation. Le coup de jeune est flagrant !
Captur 2020, tout change à l’intérieur
C’est effectivement un fois au volant du véhicule qu’on s’aperçoit que tout a changé. Les matériaux ont été changés pour apparaître de meilleure qualité comme avec la planche de bord qui est désormais moussée. On retrouve encore ca et la des éléments de la Clio 5 dont le grand écran tactile vertical de 9,3 pouces en haut de la console centrale ainsi que la dalle numérique de 10,2 pouces en guise de compteurs. L’innovation majeure est la console centrale flottante ou est positionné levier de vitesses de la boîte automatique EDC7.
Concernant les aides à la conduite, on retrouve sur le catalogue toutes celle de la citadine comme l’assistant d’autoroute (en option) avec la gestion du régulateur adaptatif et l’aide au maintien dans la voie. Les systèmes plus « basiques » comme les feux de route automatique, le freinage d’urgence avec détection des piétons et cyclistes, l’avertisseur d’angle mort et la reconnaissance des panneaux sont également proposés sur ce Captur 2020.
Des motorisations renouvelées
Renault a revu toute la gamme de motorisations du SUV. On trouve un bloc 1.0 TCe en 100 ch, un 1.3 TCe en 130 et 155 ch pour les versions essence. Pour les versions diesel, on retrouve le 1.5 Blue dCi se disponible en 95 et 115 ch. La grande nouveauté pour le Renault Captur 2020 est un motorisation hybride rechargeable appelée E-Tech Hybrid. Il couple un bloc essence 1,6 litre de 130 ch avec un moteur électrique de 49 kW et un alterno-démarreur de 20 kW.
Aucun prix n’a encore été dévoilé pour une arrivée en concession en Europe mais également en Chine pour la fin de l’année 2019.
Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé en 2009 afin de partager ma passion de l’automobile. En plus des actus auto, je réalise des essais comme la Jaguar I-Pace et la Volvo V60.