Le nouveau SUV français de la marque au losange a pour cible le Peugeot 3008. Mais ce Renault Austral 2023 a-t-il la capacité à devenir un bestseller ? La marque tente une énième fois de revenir sur le devant de la scène …
Encore un nouveau SUV chez Renault !
Renault a-t-elle pour but de ressembler à Volkswagen en proposant une gamme de SUV et Crossover digne d’un catalogue de vente par correspondance ? Ce nouveau modèle a pour objectif de devenir « l’un des piliers de la reconquête du segment C ». Encore faut-il avoir les atouts pour …
Avec un look plus affirmé, l’Austral 2023 s’aligne sur les nouveaux Renault Arkana 2021 et Mégane E-Tech mais sans trop s’éloigner non plus de son grand frère, le Koleos, dont il garde l’allure générale. Le Renault Kadjar est très loin de cet Austral, ce qui pourrait signifier l’aveu d’un échec commercial.
Ce nouveau véhicule gagne tout de même en exclusivité une finition appelée Esprit Alpine qui devrait augmenter son esprit sportif grâce au lien de la marque sportive du groupe.
Un intérieur très « E-Tech » pour l’Austral 2023
Toute la planche de bord et l’instrumentation sont repris de la dernière-née, encore une fois de la Mégane E-Tech, qui seront sans doute dupliqués à toutes les sauces dans tous les autres prochains modèles la Renault. On distingue le grand écran OpenR qui aligne le tableau de bord de 12,3″ avec l’écran central vertical de 12″ pour un effet garanti 100% connecté. La banquette arrière dispose d’une option non négligeable, avec un rail qui permet de l’avancer ou de la reculer sur 16 cm afin de gagner de l’espace aux jambes ou du coffre.
Cette Renault Austral 2023 est proposée avec 32 aides à la conduite dont, le régulateur de vitesse adaptatif, le centrage dans la voie, la fonction caméra 3D vision 360°, le freinage automatique d’urgence en marche arrière, etc.
Une offre moteur restreinte
La marque a choisi de débuter la commercialisation avec une offre moteur assez restreinte. Pour le moment, on sait qu’il ne sera pas proposé avec un bloc diesel, ni en 100% électrique. On retrouve dans le catalogue deux moteurs hybrides dont un dit « léger » et un « classique » couplés soit à un 1.2 turbo de 3 cylindres ou à un 1.3 turbo de 4 cylindres. Bref, ce n’est pas une grande révolution qui est proposée par Renault. Espérons que tout cela s’étoffe dans le futur.
La commercialisation du Renault Austral 2023 est prévue à la fin 2022 et les prix ne sont pas encore officialisés à ce jour.
Galerie photos officielles Renault Austral 2023