Dans un marché automobile morose, les constructeurs continuent de sortir de nouvelles voitures fréquemment. Toutefois, alors que la croissance semble frémir et le moral des consommateurs repartir à la hausse, le marché de la voiture neuve s’attend à voir une reprise au cours de l’année 2015.
Et bonne nouvelle, une étude réalisée par Kidioui.fr basée sur les chiffres du premier trimestre de l’année montre que les remises ont augmenté plus vite encore que le prix des voitures, inflation comprise.
En effet, le prix moyen d’une voiture neuve était de 20 632 € au T1en 2015 soit une augmentation de 1,1 % par rapport au T1 en 2014. Toutefois, le taux de remise a augmenté de 1,4 % sur la même période, pour atteindre un taux de remise moyen de 23,50 %. Notons au passage que le taux de CO2 moyen émis par les voitures achetées cette année a diminué de 2,4 % par rapport à celles vendues l’année dernière.
Néanmoins, les ristournes ne sont pas valables sur toutes les marques ni tous les modèles, notamment les plus récent. En ce moment, Renault est la marque qui offre les meilleures remises puisqu’elles peuvent atteindre près de 33% du prix de la voiture neuve, tandis que son concurrent français PSA a nettement réduit le montant de ses remises dernièrement. Du côté des marques étrangères ( source RTL ), Alfa Romeo, Hyundai et Fiat sont les constructeurs qui font le plus d’efforts en ce moment, avec des ristournes pouvant aller jusqu’à 28 %.
Cette augmentation du taux des remises sur les véhicules neufs correspond à une volonté de déstockage des constructeurs automobiles qui s’explique par deux raisons. Le stockage des voitures coûte cher aux entreprises, mais celles-ci s’attendent à une hausse importante des ventes à venir. Pour résumer, si vous songez à acheter une voiture dans un court terme, c’est sûrement le moment de faire une bonne affaire !