La voiture est devenue un outil indispensable dans la vie quotidienne des gens, que ce soit pour aller au travail, voyager ou juste aller point d’un A à un point B. C’est pour cela que la plupart des grandes marques essaient d’améliorer le confort et la sécurité de leurs voitures afin qu’elles correspondent au mieux aux besoins des clients.
Aujourd’hui, il existe une marque qui dépasse toutes les autres pour ce qui est de la vente de modèles en France. Nous parlons bien évidemment de Peugeot, marque du groupe PSA. Mais encore plus particulièrement de la 308, qui est très populaire que ce soit en France et même en Europe. Cependant, il y a un problème assez récurrent dont nous allons vous parler. Il s’agit d’un problème de démarrage de la Peugeot 308.
Dans cet article nous allons vous expliquer quelles pourraient être les causes et comment vous pourrez les régler.
Qu’est-ce qu’il y a à savoir sur la Peugeot 308?
Bien évidemment, avant de pouvoir vous parler des différentes causes de ce problème de démarrage, il faudra vous parler de Peugeot et du modèle 308. Comme nous l’avons dit plus haut, Peugeot est un acteur majeur des ventes de voitures en France, et cela avec 4 modèles positionnés dans le top 10 des ventes: avec les Peugeot 3008, 208 et 2008 et 308.
Cependant, il faut savoir que le modèle 308 n’est pas récent, bien loin de là. La toute première version a été mise sur le marché en 2007, et elle a tout de suite connu un fort succès. Mais ce n’est qu’en 2015 que Peugeot lança la deuxième génération du véhicule, celle que l’on connaît actuellement et qui est encore vendue en concession. Celle-ci change assez pour répondre aux caractéristiques définies par les nouvelles lois et mesures européennes qui se verront entrer en vigueur dans ces prochaines années. Aussi bien pour la version essence que la version diesel qui devrait peu à peu disparaitre.
Quelles sont les causes possibles d’une panne de démarrage pour la Peugeot 308?
Effectivement, le souci des Peugeot 308 pourrait vous causer un sérieux problème si vous êtes pressés. Vous risquerez de ne pas pouvoir démarrer votre voiture, et cela vous fera perdre énormément de temps. En réalité il ne s’agit pas d’un problème qui arrive souvent mais qui peut survenir dépendamment des versions du modèle . Et dans ce cas il faudra évidemment savoir d’où vient le problème pour savoir comment le régler.
Voici les raisons les plus connues des pannes de démarrage des Peugeot 308:
- Le système électrique: c’est bien le cas le plus récurrent, car la voiture tire son énergie de la batterie alors il faudra la vérifier en premier et voir si la batterie est bien chargée ou si elle nécessite d’être changée.
- Le carburant: même si cela peut sembler assez peu probable, si vous tomber en panne de carburant c’est normal que votre voiture ne démarre plus, et vous saurez ce qu’il faudra faire pour que cela marche à nouveau.
- Le système mécanique: c’est-à-dire que le problème vient du système d’allumage (et c’est d’ordre mécanique) ou bien tout simplement que les bougies ne font plus leurs rôles comme convenu, il faudra impérativement les changer où vous diriger vers un garagiste qui pourra vous conseiller.