Publié le
Sommaine
Après de nombreux mois d’attentes et de multiples teasers, Porsche vient d’officialiser sa toute première berline 100% électrique. Cette Taycan 2020 vise l’excellence et veut clairement passer au-dessus de la concurrence aussi bien en matière d’innovation que de confort.
De 156 000 euros à 189 000 euros sans options
Sur 3 continents simultanément, Porsche a officialisé en grande pompe son tout nouveau véhicule. Cette berline Taycan 2020 est le premier véhicule 100% électrique d’une longue lignée. Mais attention, elle n’est pas destinée à tout le monde quand on connaît le tarif de ce véhicule de luxe. Il va falloir débourser 156 000 euros pour la version Turbo. La plus survoltée, le Turbo S, est quant à elle affichée 189 000 euros.
Pour ce prix-là, une voiture extraordinaire (au sens littéral du mot) est proposée. Sans parler de son design futuriste et avant-gardiste qui n’a pas été une surprise du fait des nombreuses photos en phase de tests dévoilées tout au long du projet par la marque elle-même, la motorisation électrique promet des chiffres à faire pâlir la faible concurrence.
Cette Taycan 2020 en impose déjà par sa taille avec ses 4,96 m de long pour 1,97 m de largeur et 1,38 m de hauteur. La batterie, habillement placé dans le plancher permet de garde un confort pour les passagers arrière. Celle-ci équivaut à 680 chevaux (500 kw) pour la turbo et 761 chevaux (560 kW) pour le Turbo S.
Sportive avec 450 kilomètres d’autonomie
Continuons sur les chiffres avec l’autonomie, le Turbo S peut parcourir jusqu’à 412 kilomètres (cycle WLTP) et la Turbo jusqu’à 450 kilomètres pour une consommation moyenne de 26,7 kWh/100 km. En toute franchise, on aurait pu s’attendre à une autonomie supérieure même si ce chiffre n’est pas totalement ridicule. C’est ce dont je me suis rendu compte lors de mon essai de la Jaguar I-Pace et de son autonomie de plus de 400 kilomètres avec une conduite classique.
2,8 secondes pour la Taycan Turbo S
La Porsche Taycan abat fièrement le 0 à 100 km/h en 2,8 secondes avec la version Turbo S et quelques centièmes de plus pour la Turbo avec un chrono à 3.2 secondes. Cependant les deux véhicules ont une vitesse bridée à 260 km/h, ce qui n’est pas plus mal étant donné la législation actuelle.
Grâce à sa tension électrique de 800 V contre 400 v habituellement, cette Porsche Taycan 2020 pourra gagner 100 kilomètres en 5 minutes si elle est branchée au réseau Porsche en cours de développement.Un savant calcule amène à penser que 80% de la batterie pourrait être chargé en seulement 22,5 min.Cependant, sur une prise classique, comptez 9 heures pour arriver à 100% d’autonomie.
Futuriste de l’extérieur comme à l’intérieur
L’intérieur a été pensé telle une voiture du futur avec son ambiance ultra-moderne et connectée. Le compteur, la console centrale, planche de bord, tout est digital à bord de la berline électrique. La Taycan garde tout de même l’esprit propre à la marque avec de nombreux éléments similaires au coupé sportif de la marque allemande. Jusqu’à quatre personnes peuvent prendre place dans l’habitacle de la voiture. Les coffres représentent une capacité totale de 447 litres : 366 l à l’avant et 81 l à l’arrière.
Les premières livraisons de Porsche Taycan 2020 devraient se faire courant 2020 sans avoir plus de précisions sur le mois.
Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé en 2009 afin de partager ma passion de l’automobile. En plus des actus auto, je réalise des essais comme la Jaguar I-Pace et la Volvo V60.