La branche sportive du constructeur suédois Volvo vient dévoiler la Polestar 2, une berline 100% électrique qui vise clairement la marque américaine Tesla. Va-t-elle réussir à faire de l’ombre à la Model 3 dont la notoriété n’est plus à construire grâce au fondateur de Tesla ?
La France n’est pas au catalogue pour cette Polestar 2 100% électrique
Polestar, qui est devenue une marque à part entière grâce au chinois Geely, à officialisé lors du Salon de l’Automobile de Genève la première voiture 100% électrique du groupe historique suédois. Elle repose sur la plateforme maison CMA (Compact Modular Architecture) déjà utilisée par les modèles compacts du groupe. La voiture sera distribuée aux États-Unis, Canada, Chine, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Norvège et Suède. La France ne faisant pas encore partie de sa cible, il n’est donc pas possible de passer commande.
Coté design, cette berline tricorps légèrement plus haute qu’une berline classique, reprend le design de la marque Polestar avec une calandre noire, une signature lumineuse proche de celle de Volvo et du concept 40.2, ainsi qu’une ligne de toit fuyante. On peut facilement dire que l’esprit de la Suède est bien présente dans cette voiture, même si celle-ci sera Made in China.
Un design high tech et haut de gamme pour cette berline électrique
L’intérieur est entièrement hight tech avec une tablette verticale flottante de 11 pouces (propulsée par un système sous Android) placée au dessus de la console centrale et regroupe toutes les commandes de la ventilation et de l’info-divertissement. On notera également, que comme sa principale concurrente, le compteur est entièrement numérique. Une finition en aluminium brossé au niveau du tableau de bord et du tunnel de la console centrale accentue l’effet sportif de cette Polestar 2.
- « Polestar 2 est notre première voiture entièrement électrique. Tout a été conçu et fabriqué avec passion et dévouement. Préfigurant le lancement prochain d’un éventail de voitures entièrement électriques, Polestar est déterminée à améliorer la qualité de l’air dans le monde. Polestar propose des voitures électriques performantes, à posséder comme à conduire » a expliqué le CEO de Polestar Thomas Ingenlath.
Une batterie de 78 kWh délivrant la puissance de 408 ch est placée sous le capot et permet à la berline de disposer de 500 kilomètres d’autonomie. Quant au 0 à 100 km/h, il est atteint en moins de 5 secondes, ce qui reste bien plus qu’honorable.
Prix de départ à 39 900 euros pour la Polestar 2
Un autre avantage face à la Model 3 est le prix de cette Polestar. Elle débute à 39 900 euros pour l’édition « de base » et grimpe jusqu’à 59 900 euros avec la Launch Edition. La voiture va être visible sur de nombreux salons en attendant son lancement officiel en 2020.