Publié le
Les pneus sont votre assurance sécurité, et certains pneus sont à éviter absolument ! C’est grâce à eux que vous pouvez rouler à 130 km/h sur autoroute, sous la pluie, sur des chemins dignes du Paris-Dakar et avec un confort maximal.
C’est eux qui assurent la tenue de route dans les courbes serrées en montagne ou en plaine, sous la neige, sur glace, qui résistent à la pression d’un freinage puissant et acceptent vos erreurs de pilotage.
Mais comment les choisir ? Quels sont les pneus à éviter ? Il existe un grand nombre de marques de pneus pas chers pour des utilisations en hiver ou en été.
Hormis les pneus rechapés (utilisation de carcasses anciennes) il n’y a pas de marques de pneus qui ne soient respectables et donc à éviter en Europe.
Les normes en vigueur évitent la commercialisation de pneus exotiques sans aucune valeur mécanique. Par contre, chaque marque possède ses caractéristiques qui s’adapteront à votre mode conduite, vos trajets, votre voiture.
Une voiture, des tailles de pneus et un indice de vitesse adaptés
Les caractéristiques du pneu sont définies par le constructeur dans le carnet d’entretien. Il s’agit des dimensions, de l’indice de charge et de vitesse qui répondent aux caractéristiques techniques de la voiture.
Ensuite, comme vous connaissez parfaitement l’utilisation que vous faites de la voiture en toute saison, votre style de conduite (sportive ou calme), votre style de voiture comme monospace ou SUV, vos parcours en ville ou lointains vous allez pouvoir définir la marque et le prix correspondant.
À chaque marque dépend une qualité intrinsèque : celle de la gomme qui définira ses qualités techniques. Dont l’adhérence sur sol mouillé, consommation de carburant, bruit au roulement, distance de freinage qui viendront enrichir votre réflexion et votre choix.
Inutile de choisir une marque très chère et technique à l’usure rapide si vous roulez calmement, en ville et très peu. Dans ce cas-là une marque à un prix raisonnable sera préconisée que ce soit en pneu hiver ou été.
Par contre, que vous rouliez peu ou beaucoup vérifiez que la marque de pneu répond aux meilleures notes de consommation de carburant. Un étiquetage obligatoire donne une note entre A et G définissant la consommation : cet écart de A à G correspond à environ 80 litres de carburant pour 15 000 km par an. Faites vos calculs !
Les pneus à éviter en fonction de votre utilisation
En ville et en zone urbaine, les marques de pneus préférentielles capables de supporter des freinages courts. Ils doivent être résistants à cause de nombreux arrêts, les accélérations et les redémarrages incessants.
Les trajets sur autoroute impliquent des pneumatiques à grande longévité. Les amateurs de vitesse et de conduite sportive choisissez des pneus stables avec de bonnes caractéristiques d’adhérence et permettant une parfaite précision de pilotage en virage.
Pour les routes mouillées, enneigées et verglacées, les pneumatiques spécifiques sont parfaits pour l’ensemble des conducteurs. Leur gomme s’adapte aux températures hivernales.
Elle reste souple lorsque le thermomètre tombe en dessous de +7 °. Bon à savoir : les marques exotiques achetées sur Internet disposent d’une date de fabrication.
Cette date de « péremption » ne doit pas dépasser l’année en cours ou au pire deux ans. Un pneu de petit prix de marque inconnue vous offrira une durée de vie limitée.
En conclusion, consultez les étiquettes qui apportent des informations utiles sur l’adhérence et les caractéristiques imposées au véhicule.
Alors, finalement aucune marque n’est à éviter plus qu’une autre. Par contre, il faut éviter les pneus 1er prix ou à prix fracassés. Ils sont généralement moins fiables et font preuve d’usure plus rapidement.
Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé en 2009 afin de partager ma passion de l’automobile. En plus des actus auto, je réalise des essais comme la Jaguar I-Pace et la Volvo V60.