Après le DS 7 Crossback E-Tense et le Peugeot 3008 GT Hybrid4, le SUV Franco-allemand reçoit le bloc hybride de son propriétaire PSA. L’Opel Grandland X Hybrid4 est le premier véhicule, sans compter le modèle mort né Ampera-e, destiné à lancer l’offensive électrique du constructeur germanique.
Suite au rachat total d’Opel par le groupe français PSA, l’avancée technologique de la marque se faisait attendre. C’est chose faite avec ce SUV qui récupère la motorisation qui va se répandre rapidement dans de nombreuses voitures du groupe. DS7, 3008, 5008, 508 sont les modèles qui vont intégrer ce bloc en plus de récent Opel Grandland X. L’intérêt d’un groupe d’intégrer des nouvelles marques dans le but de faire des économies d’échelle a donc été appliqué ici.
Le bloc Hybrid4 made in PSA arrive dans le Grandland X
Ce Grandland X. Hybrid4 dispose donc du moteur quatre cylindres 1.6 turbo de 200 Ch associé à deux moteurs électriques de 109 Ch et couplé à la boîte de vitesses automatique à huit rapports. Le conducteur aura le choix d’activer les quatre roues motrices lorsque les conditions l’exigent grâce à quatre modes de conduite (électrique, hybride, 4×4 et sport) et un système de récupération d’énergie au freinage et à la décélération.
Le contructeur annonce soit une autonomie de 50 km en tout électrique (WLTP) soit une consommation de 2,2 L/100 km pour des émissions de CO2 de 49 g/km. La batterie de 13,2 kwh placée sous la banquette arrière a besoin de 1h50 pour être rechargée à 100% grâce à une wallbox de 7.4 KW. Cette Opel Grandland X. Hybrid4 peut également se brancher sur une prise « classique » 3.3 KW (ou 6,6 KW en option) ou des bornes de recharge rapide.
D’autres voitures électriques vont arriver dans les moins de 2 ans !
Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé en 2009 afin de partager ma passion de l’automobile. En plus des actus auto, je réalise des essais comme la Jaguar I-Pace et la Volvo V60.