Sous le giron français, Opel vient de dévoiler la sixième génération de sa citadine la Corsa-e. Celle-ci arrive dans un premier temps dans une version 100% électrique avec un bloc tiré de sa cousine la nouvelle Peugeot e-208. À quoi doit-on s’attendre avec cette nouvelle voiture made in Allemagne ?
Cette Corsa-e 2020 partage son bloc avec la e-208
Sa commercialisation avait été retardée afin d’accueillir la plateforme made in PSA. Ceci permettant cela, cette Opel Corsa a donc pu accueillir le bloc-moteur vert du français que l’on retrouve déjà sur le 208 et la DS3. C’est cette version qui a été dévoilée il y a quelques insants par le constructeur. La e-Corsa 2020 va permettre à la marque au Bltiz de proposer une citadine 100% électrique et ainsi débuter un virage plus écologique.
Sur un plan stylistique, de nombreux points sont similaires avec la française. On notera la trappe à carburant, les rétroviseurs, la forme des ailes arrière ou encore celle des montants A et du pavillon est troublant de ressemblance à la e-208. Cependant, cet e-Corsa dispose de son propre design et le résultat est homogène et moderne. Une calandre moins haute, un capot aplani et des feux avant culminant plus bas sont les nouvelles spécificités de la nouvelle version de la Corsa. La face avant du véhicule reprend également des détails du concept GT X. Experimental, dont la symétrie de la signature lumineuse entre l’avant et l’arrière.
Grâce à la batterie de 50 kWh, la Franco-Allemande peut parcourir jusqu’à 330 km selon le nouveau protocole d’homologation WLTP. Grâce à une borne de charge rapide, elle peut retrouver 80% de sa capacité en seulement 30 minutes. Les différents modes de conduite ( Normal, Éco et Sport) vont probablement faire évoluer à la baisse l’autonomie de la voiture.
Toujours sobre, Opel reste néanmoins bien un constructeur moderne
Au volant de cette Opel Corsa-e 2020, on est bien loin de l’excentricité de sa cousine française. La citadine se paye un cockpit au design assez sobre, mais profite tout de même des dernières avancées en matière d’équipement, dont la dalle numérique qui remplace les compteurs analogiques placés juste derrière le volant, l’écran tactile central qui varie de 7 à 10” et phares LED adaptatifs IntelliLux fonctionnant à l’aide d’une caméra.
Aucun prix n’a encore été dévoilé, mais il devrait passer sous la barre des 35 000 €. L’Opel doit être commercialisée dans quelques semaines mais il ne faut pas s’attendre à la voir arriver en France avant début 2020.
Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé en 2009 afin de partager ma passion de l’automobile. En plus des actus auto, je réalise des essais comme la Jaguar I-Pace et la Volvo V60.