Publié le
Sommaine
Pendant longtemps, acheter une voiture familiale signifiait souvent acheter un modèle break. Puis, Renault a lancé, en 1984, le premier monospace : l’Espace, bientôt suivi par de nombreux constructeurs.
Et voici que maintenant, ceux-ci sont, à leur tour, concurrencés par les SUV. Comment choisir, quand la famille s’agrandit, le modèle qui conviendra le mieux ? Quel choix faire entre un SUV et un monospace ?
Le monospace: Idéal pour voyager à l’aise
L’arrivée du monospace a bouleversé l’univers des parents, en offrant un confort de voyage pour les passagers, grâce à trois véritables sièges à l’arrière, complétés par un grand coffre, modulable en habitacle offrant deux places supplémentaires.
Pour le conducteur ou la conductrice, la position surélevée du siège facilite la montée et la descente du véhicule et offre une vue panoramique, qui rend la conduite agréable et sécuritaire.
Le SUV : pour voyager hors des chemins battus
Les premiers SUV, (Sport Utility Véhicule ou véhicule de sport utilitaire) tels qu’on les connaît actuellement, datent des années 90, avec notamment le RAV 4 de Toyota et ses pneus taillés pour un utilisation plus urbaine. Ils se sont surtout développés ces dix dernières années, chaque constructeur sortant son ou ses modèles de cette gamme.
Leur look plus moderne attire de nombreux acheteurs. Les anciens utilisateurs de monospace retrouvent le siège surélevé et une certaine modularité ; les amateurs de berlines y gagnent un véhicule plus polyvalent, à l’allure sportive.
Comment choisir entre monospace et SUV ?
Quand on a une famille à transporter et qu’on veut aussi parfois emmener papi et mamie, le monospace rassemble la plupart des suffrages. Il faut dire que les dernières versions de ceux-ci ont bien évolué et que les nouveaux modèles sont beaucoup plus compacts, avec des lignes plus élancées.
A lire aussi : DS 4 2022, la séduction pour seul objectif
S’il s’agit d’un achat d’occasion, la balance risque de pencher encore plus du côté monospace, car leur relative disgrâce fait baisser, de manière significative, les prix lors de la revente. On peut donc faire d’excellentes affaires !
Pour ceux qui ont besoin d’emprunter des chemins pas forcément faciles d’accès et de disposer d’une bonne maniabilité, le SUV est sans conteste le meilleur choix. Les modèles évoluent sans cesse, pour devenir aussi familiaux qu’un monospace, tout en gardant leurs performances sportives.
Gageons que les nouveaux modèles SUV, qui annoncent 7 places, risquent de mettre tout le monde d’accord !
Comment trouver un crédit pour l’achat d’un nouveau véhicule ?
Lorsque vous souhaitez acheter un véhicule neuf ou d’occasion, vous pouvez tout à fait recourir à un crédit auto. Vous devrez alors vous rapprocher de votre banque ou d’un organisme prêteur, afin qu’il puisse débloquer les fonds dont vous aurez besoin. Il est important de savoir que si vous obtenez un crédit auto de la part d’un établissement de prêt, il devra être utilisé en totalité dans l’unique but d’acheter votre nouveau véhicule. Si vous souhaitez en savoir plus sur le crédit auto et les paramètres à prendre en compte au moment de sa souscription, vous pouvez continuer votre lecture.
Zoom sur le crédit auto
Quand vous souhaitez contracter un crédit auto, il est important de savoir dans un premier temps la somme dont vous aurez besoin pour acheter votre nouveau véhicule. Il est important de savoir qu’un crédit auto ne peut pas dépasser 75 000 euros et il ne pourra pas s’étaler au-delà de 7 ans ou de 84 mois. Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez découvrir ce crédit auto proposé par lesfurets.com. Lorsque vous allez souscrire à un crédit, les organismes prêteurs vont prendre en compte votre situation professionnelle, mais également vos revenus et ceux de votre foyer, pour avoir des garanties suffisantes.
Le crédit auto, un crédit comme les autres
Lorsque vous devez souscrire à un crédit auto, il est important de votre côté de trouver l’organisme prêteur qui vous permettra d’avoir le meilleur taux. Si votre taux est réduit, vous pourrez faire des économies et éviter de mettre à mal votre budget. Il faut savoir que ce taux varie en fonction de votre durée d’emprunt. En effet, si vous remboursez votre crédit auto en 48 mois, il est clair que vous aurez un taux moins élevé que si vous remboursez sur 72 mois.
Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé en 2009 afin de partager ma passion de l’automobile. En plus des actus auto, je réalise des essais comme la Jaguar I-Pace et la Volvo V60.