Voici le premier pick-up de l’histoire du constructeur allemand. Ce Mercedes Classe X a été conçu sur la base du Nissan Navara et du Renault Alaskan, une touche de premium en plus.
La marque de Stuttgart profite de sa coopération avec l’Alliance Renault-Nissan pour enrichir sa gamme avec un véhicule inédit. L’intérêt avec ce pick-up premium, c’est qu’il intégrera les concessions Mercedes partout sur la planète. Car l’engouement pour ce type de carrosserie est planétaire, ce qui explique pourquoi la marque a préparé méticuleusement le lancement de ce Classe X.
« En France, le marché du pick-up est en croissance et devrait dépasser les 20 000 unités avant la fin de la décennie, explique le directeur commercial Vans de Mercedes-Benz France Wolfgang Pipperger. Avec le Classe X, nous nous positionnons seulement sur le segment de la double cabine, qui est en forte croissance avec plus que 9 000 unités vendues en 2016 (contre 5 800 en 2015). Nous pouvons espérer obtenir une part de marché équivalente à celle que nous avons en moyenne sur les 3 segments VUL. Ses principaux marchés européens seront la Russie, l’Allemagne, l’Angleterre et la Turquie ».
A lire aussi : Citroën C3 Aircross : Officiellement devenu un SUV !
Le design n’avait plus rien de secret depuis la présentation du concept éponyme il y a quelques mois. Les codes esthétiques de la marque sont bel et bien respectés, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Trois versions vont être commercialisées : la Pure, une version de base destinée à un usage professionnel avec un équipement minimaliste; la Progressive positionné milieu de gamme pour un usage plus polyvalent; la Power pour un usage principalement routier richement doté dont des sièges en cuire et des jantes alliages. Une longue gamme d’équipements pourra venir compléter le véhicule semi-utilitaire dont le prix de départ devrait se situer autour de 37000€ pour l’Europe.
Coté motorisation, le Classe X sera disponible avec un bloc 4-cylindres X 220 d de 163 ch et un autre X 250 d de 190 ch pour le diesel. Une motorisation essence de 165 ch est également en prévision, mais pour certains marchés seulement. Une boite de vitesse automatique à 7 rapports est proposée sur le X 250d.
Avec une charge utile de 1.1 tonne, il est capable de « transporter 17 fûts de bières de 50 litres », parait-il.
Ce Mercedes Classe X débarquera dans les concessions en novembre prochain donc encore un peu de patience pour ceux qui sont intéressés.