Cette septième génération du paquebot amiral allemand n’évolue que peu de l’intérieur et énormément de l’extérieur. Voici la Mercedes Classe S 2021, qui une fois encore, va dominer le segment des grosses berlines haut de gamme un peu partout sur la planète.
Un style extérieur sans grande surprise
Il serait un mensonge de dire qu’il n’y a aucune évolution extérieure quand on regarde cette Classe S 2021. Premièrement, car ses traits ont évolué et deuxièmement quand on regarde la version actuelle à côté de la version 2021, il est évident que la septième génération est nettement plus moderne.
Cependant, son style n’entonnera personne tant il a déjà été vu sur le reste de la gamme comme la Classe E 2020 ou encore le GLE dernière génération. Il était donc logique que la berline étoilée suive les évolutions stylistiques de la firme allemande sans trancher avec le reste de son catalogue.
La différence est nettement plus flagrante vu de l’arrière avec des blocs optiques plus fins et moins massifs à la façon Classe E 2020.
L’intérieur de cette Mercedes Classe S 2021 est méconnaissable !
Par contre, l’habitacle de la voiture a été revu et repensé de A à Z. Pas moins de 27 boutons et cadrans physiques ont été supprimés de la console grâce au nouvel écran tactile de 12,8 pouces placé un peu à la façon « Tesla« . Cela permet également d’affiner la planche de bord qui n’intègre plus l’écran. Le volant a également été revu et accueille la technologie de reconnaissance capacitive comme chez Audi.
Les passagers arrière sont quant à eux privilégiés et bénéficient davantage d’espace que l’ancienne version. Mercedes ne veut clairement pas perdre son image de marque de la meilleure voiture de luxe avec chauffeur … contrairement à BMW qui n’est pas dans la course avec sa Série 7 tellement il est rare d’en voir aux abords des grands hôtels parisiens.
Des technologies dignes de la NASA ?
Cette Mercedes Classe S 2021 propose une liste d’éléments sécuritaires d’aide à la conduite aussi longue qu’une check liste de la NASA. Normale pour une voiture qui veut être la référence ultime dans sa catégorie. La liste débute avec le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistance de la direction, l’assistance au maintien dans la voie, l’assistance au changement de voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation, la surveillance active des angles morts et le freinage automatique d’urgence.
À cela, on ajoutera la reconnaissance faciale, la reconnaissance vocale et la reconnaissance d’empreintes digitales.
Essence, diesel (!?), hybridation légère et hybride rechargeable
Cette grosse berline va être commercialisée avec plusieurs types de motorisations. On retrouve les classiques blocs essence de 367 chevaux et de 435 chevaux couplés à un système d’hybridation légère de 48V. Deux blocs diesel dont l’utilité est vraiment questionnée, ainsi qu’une version hybride rechargeable qui arrivera un peu plus tard et garantira de rouler 100 kilomètres en mode 100% électrique.
Les tarifs de la Mercedes Classe S 2021 seront connus plus tard, mais n’espérez pas un prix en dessous des 100 000 euros …
Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé en 2009 afin de partager ma passion de l’automobile. En plus des actus auto, je réalise des essais comme la Jaguar I-Pace et la Volvo V60.