Connect with us
Mazda MX-30 R-EV

Actualités automobile

Mazda MX-30 R-EV, retour en arrière pour le constructeur japonais

Sommaine

Le mi-SUV électrique MX-30 n’a pas obtenu le succès escompté et le constructeur revient avec un moteur rotatif, destiné à recharger la batterie du véhicule MX-30 R-EV.

Une autonomie trop faible pour son époque

Le look de ce drôle de véhicule MX-30 et ses portes antagonistes n’ont rien à voir avec son succès en demi-teinte. Les faibles ventes sont majoritairement dues à son autonomie annoncée à 200 kilomètres selon le cycle WLTP. Pour les connaisseurs, cela signifie qu’on peut rouler environ 150 kilomètres sans se charger. Et c’est assez faible face à une concurrence ayant déjà des batteries permettant de rouler quasiment 400 kilomètres comme avec le Jeep Avenger 2023 ou sa cousine la Peugeot e-2008.

Le retour du moteur rotatif avec ce MX-30 R-EV

Ce nouveau moteur permettra de rouler au volant de ce MX-30 R-EV durant environ 600 km. Le principe est le même que sur le BMW i3 REX. Cela signifie que le moteur permet de recharger la batterie et non de faire rouler le véhicule, car seul le moteur électrique de 125 kW entraîne les roues du MX-30 R-EV.

Cependant, en mode électrique seulement, le SUV Coupé peut rouler seulement sur 85 kilomètres , ce qui est très faible même pour les trajets du quotidien. Mazda aurait-il encore fait une erreur stratégique qui va mettre à mal sa stratégie pour ce véhicule ?

Ce Mazda MX-30 R-EV propose trois modes de conduite différents, un mode 100% électrique, un mode classique et un mode qui permet de recharger. Avec le premier mode( EV ), la voiture est alimentée uniquement par la batterie jusqu’à ce que son niveau arrive à 0%. C’est à partir de ce moment-là que le moteur Skyactiv à piston rotatif démarre pour générer de l’énergie électrique nécessaire pour recharger la batterie.

Le mode normal permet de maintenir le niveau de batterie à 40% en permanence toujours grâce au moteur thermique. Le dernier mode sollicite le moteur Skyactiv pour rouler uniquement en chargeant la batterie jusqu’au 600 kilomètres promis.

Ce Mazda MX-30 R-EV va être facturé 38 250 € dans sa version de base pour une livraison au dernier semestre de 2023.

Galerie photos officielles Mazda MX-30 R-EV

Written By

Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé en 2009 afin de partager ma passion de l’automobile. En plus des actus auto, je réalise des essais comme la Jaguar I-Pace et la Volvo V60.

Mazda MX-5 Aki Editon Mazda MX-5 Aki Editon

Essai: Mazda MX-5 Aki Édition pour l’automne

Essais automobiles

Mazda CX-3 Mazda CX-3

Essai Mazda CX-3 : alternative interessante

Essais automobiles

Mazda CX-4 Mazda CX-4

Mazda CX-4 : photos de la version définitive

Photos officielles

Mazda MX-5 RF Mazda MX-5 RF

Mazda MX-5 RF : MX-5 avec toit rigide rétractable

Photos officielles

Connect