Connect with us
Location de voiture entre particuliers : les spécificités

Conseils automobiles

Découvrez les particularités de la location auto entre particuliers

Sommaine

Démarche éco citoyenne, la location de véhicules entre particuliers est, de nos jours, une pratique utilisée par de nombreuses personnes. C’est une pratique consistant à louer son automobile personnelle à un particulier par l’intermédiaire d’un site assurant le véhicule durant la période de location.  Elle permet aux propriétaires de voitures de rentabiliser les moments où le véhicule reste immobile. Toutefois, il est nécessaire de maitriser tous les contours relatifs au système de location de véhicule entre particuliers afin d’éviter les éventuels conflits entre propriétaire-loueur et locataire. Ce guide vous propose les différentes particularités de la location automobile entre particuliers.

Le rôle du site intermédiaire

Les sites de location de voiture entre particuliers représentent des intermédiaires entre le locataire et le propriétaire. Ils jouent le rôle d’assureur pour une location auto entre particuliers, ce qui n’est pas possible avec une assurance classique. Le locataire pourra donc établir le contrat de location via le site. Ainsi, l’entreprise servant d’intermédiaire prélèvera une commission relative à la mise en relation du propriétaire et du locataire et versera ensuite la seconde partie au propriétaire-loueur du véhicule.

Dans le but de faciliter les échanges tout en permettant au propriétaire de ne pas se déplacer, certaines entreprises optent pour l’installation gratuite d’un boitier dans l’automobile. C’est un mini-ordinateur ayant pour rôle d’enregistrer le kilométrage parcouru et d’éviter l’échange des clés. Parfois, il est aussi proposé une carte d’accès personnelle permettant non seulement d’ouvrir le véhicule, mais aussi de le fermer et de le démarrer.

Les avantages de la location de véhicules entre particuliers

Nombreux sont les avantages relatifs à la location d’automobile entre particuliers.  Cela concerne entre autres :

  • les prix des locations : ils sont très abordables comparativement aux locations classiques ;
  • le montant de la franchise : il est habituellement moins élevé. Environ 400 à 800 €, alors qu’il varie entre 800 et 2 500 € pour un véhicule loué par un professionnel ;
  • le temps de location : il est très varié. Il peut s’agir d’une location pour des vacances, une heure, plusieurs journées, etc.

Ainsi, pour le propriétaire, louer son automobile à un particulier permet de redonner au véhicule sa fonction première qui est de rouler. Le locataire quant à lui évitera les frais additionnels généralement retrouvés chez les loueurs professionnels.

Les voitures exclues à la location entre particuliers

Toutes les automobiles ne peuvent pas être louées entre particuliers. Les engins qui ne sont pas concernés par cette pratique sont :

  • les quads ;
  • les camping-cars ;
  • les automobiles de plus de 9 places ;
  • les camions ;
  • les voitures d’auto-école ;
  • les bus ;
  • les véhicules non couverts par une assurance automobile annuelle ;
  • les deux-roues ;
  • les véhicules sans permis, etc.

Aussi, la majorité des sites intermédiaires n’autorisent pas les automobiles ayant un kilométrage de plus de 200 000 km ou qui ont plus de 15 ans de durée de vie. Les automobiles mises en location entre particuliers doivent posséder une carte grise définitive.

 Quel est le prix de la location de véhicule entre particuliers ?

Le prix de la location d’automobile entre particuliers varie en fonction de divers paramètres. Premièrement, le site intermédiaire peut influencer le tarif de la location.  Les propriétaires ont tendance à augmenter le prix de la location du véhicule lorsque les commissions prélevées par les plateformes augmentent. Mais, certaines plateformes autorisent les propriétaires à fixer librement le tarif de location, principalement les frais de kilométrages supplémentaires.

Également, les caractéristiques du véhicule influencent le prix de la location. Autrement dit, le prix de la location d’une automobile de 2010 ne sera pas le même que celui d’un véhicule de 2020 ayant les caractéristiques similaires. Contrairement à la location de voiture par un professionnel, chaque propriétaire est libre de fixer son tarif en matière de location auto entre particuliers.

Quel est le contenu d’un contrat de location auto entre particuliers ?

Les différentes mentions devant apparaitre dans un contrat de location de véhicule entre particuliers sont :

  • l’objet du contrat : il s’agit de la mise en location du véhicule tout en mentionnant le kilométrage affiché par le compteur ;
  • la durée de la location ;
  • l’état de la voiture : cela concerne l’état des lieux au cours de la remise de l’automobile et durant sa restitution. Le locataire prendra en charge les éventuelles détériorations qui seront constatées à la remise des clés au propriétaire ;
  • le tarif de la location de l’automobile ;
  • la restitution de la voiture : le locataire prend l’engagement de restituer le véhicule à l’adresse à laquelle les clés lui ont été remises ;
  • les frais supplémentaires ;
  • la clause en cas de litige : les deux parties doivent convenir que tout incident occasionné au cours de l’exécution du contrat révèlera de la compétence du tribunal de commerce, etc.

Le contrat doit être rédigé en deux exemplaires originaux. Chaque partie gardera une copie.

Written By

Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé en 2009 afin de partager ma passion de l’automobile. En plus des actus auto, je réalise des essais comme la Jaguar I-Pace et la Volvo V60.

Connect