Connect with us

Conseils automobiles

Le diesel vaut-il toujours le coût à l’achat ?

Les véhicules diesel sont-ils toujours intéressants à l’achat ou faut-il se pencher d’avantage sur un véhicule essence ? Notre réponse

Traditionnellement en France, on vous conseille d’acheter un véhicule diesel du fait de la politique fiscale avantageuse pratiquée par les gouvernements successifs. C’est la raison pour laquelle les français privilégient le diesel, puisqu’aujourd’hui 60 % du parc automobile français roule avec ce carburant.

Cette part est d’ailleurs toujours en augmentation, puisque les 2/3 des voitures neuves vendues l’année dernière étaient des diesel. Or avec les hausses successives du prix à la pompe du diesel, il est normal de se demander s’il est toujours judicieux de rouler au diesel plutôt qu’à l’essence.

Les véhicules diesel sont plus chers à l’achat que les véhicules essence, l’écart de prix varie entre 15 % et 20 % selon le modèle et la taille. De plus, l’entretien d’un moteur diesel est plus onéreux. L’argument de vente toujours utilisé par les constructeurs pour faire avaler la pilule est que l’automobiliste fera des économies sur le carburant, le diesel étant moins cher que l’essence. Néanmoins, cette assertion est de moins en moins vraie. Le diesel étant moins taxé mais polluant plus que l’essence, c’est lui qui subit la plupart des hausses des taxes sur les carburants annoncées par les gouvernements depuis le début de ce siècle. Ainsi, l’écart de prix à la pompe entre la gazole et l’essence se réduit, et est aujourd’hui d’environ 14%.

Pour résumer, le diesel est un carburant de plus en plus cher, qui pollue et endommage la santé plus que l’essence, pour un prix à l’achat et un coût d’entretien plus élevé. Par ailleurs, la fiscalité de l’énergie devrait de plus en plus évoluer vers le principe du pollueur payeur, c’est pourquoi le diesel risque de devenir de moins en moins attractif comparés aux moteurs essence et même électriques, qui bénéficient de larges subventions de l’Etat pour un coût énergétique très faible. C’est pourquoi nous vous conseillons de réfléchir à deux fois avant de choisir entre diesel, essence et électrique pour votre prochaine voiture, neuve comme d’occasion.

Written By

Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé en 2009 afin de partager ma passion de l’automobile. En plus des actus auto, je réalise des essais comme la Jaguar I-Pace et la Volvo V60.

Connect