Le résultat du crash-test EuroNCAP est tombé pour la BMW i3 et il n’est pas aussi bon qu’espéré. La citadine électrique Allemande récolte seulement 4 étoiles à cette étape décisive de pré commercialisation. La question qui se pose est: est-ce un échec pour BMW? Quelles en sont les raisons?
A savoir déjà, la notation de ce test officiel a été durcie il y a peu afin d’ajouter certains éléments comme la sécurité des piétons. La notation finale est de 5 étoiles mais également est divisée en 4 parties. Chacune de ses 4 parties (occupant adulte, occupant enfant, piétons et aide à la sécurité) est noté en pourcentage ce qui donne une idée plus précise de la sécurité du véhicule.
La note finale de la BMW i3 est donc de 4 étoiles sur 5 et récolte 86% dans la catégorie occupant adulte, 81% dans occupant enfant, 57% pour les pétions et 55% dans l’aide à la sécurité.
Le soucis concernant ce résultat est qu’une des principales concurrentes (s’il devait y en avoir une) la Clio Zoé obtient une note supérieure à la BMW avec 5 étoiles et des pourcentages supérieurs (sauf dans une catégorie) pour un prix de vente moindre.
Pourtant le constructeur Munichois avait annoncé une structure en matériau composite renforcée de fibre de carbone supporté sur des châssis en aluminium, ce qui avait laissé supposer que la i3 allait battre des records en termes d’absorptions de chocs. C’est en partie la cas mais manifestement pas suffisant pour obtenir les 5 étoiles tant espérés par BMW.
Meme si d’autres récents véhicules ont obtenu 4 étoiles (Nissan Note ou le Ford EcoSport) ce mauvais résultat risque d’entaché l’image de luxe et de fiabilité de la célèbre marque de voitures Allemandes.
Le résultat final du test est disponible ici sur le site officiel EuroNCAP.
Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé en 2009 afin de partager ma passion de l’automobile. En plus des actus auto, je réalise des essais comme la Jaguar I-Pace et la Volvo V60.