Publié le
Sommaine
La Volvo V40 Carbon Edition est une voiture que vous ne verrez pas tous les jours. Limitée à 20 exemplaires seulement pour le France, son prix de 44 635 € ajoute une touche d’exclusivité. Mais attention car il s’agit d’une véritable familiale sportive derrière ce nom …
Un look ravageur pour cette Volvo V40 Carbon Edition
Quand on regarde cette Volvo V40 Carbon Edition d’extérieur, on se rend vite compte qu’elle a un look bien particulier. Basée sur la finition R-Design qui est une finition sport, cette V40 propose encore plus d’éléments rappelant les courses automobiles. Avec son toit en fibres de carbone tout comme la coque des rétroviseurs et le seuil des portes, cet élément ultra résistant nous montre à qui nous avons à faire.
Afin de faire les choses proprement, la V40 Carbon Edition est aussi équipée d’un châssis Sport rabaissé, d’un spoiler arrière spécifiquement conçu, de jantes alliage 19’’ ARTIO noir, d’une double sortie d’échappement noir de chaque extrémité du pare-choc, de vitres arrière teintées, et de phares directionnels double xénon. On peut convenir que ce look est inédit chez Volvo mais il fait bon effet!
L’intérieur est dans la ligné de l’extérieur : Sportif
La finition est soignée avec une sellerie en cuir et nubuck noir complétée par des ceinture de sécurité rouge racing. On notera également des palettes au volant qui comme à leurs habitudes permettent de passer les vitesses du bout des doigts pour des sensations de conduite plus fortes.
Volvo ne lésine pas sur la sécurité avec des dispositifs dignes des plus grosses berlines allemande: le régulateur de vitesse adaptatif, l’aide au maintien dans la voie, le détecteur d’angle mort, l’assistance de stationnement semi-automatique, le Start&Stop et bien plus encore…
Et sous le capot ?
C’est bien beau d’avoir un look musclé si ça ne suit pas sous le capot ! Mais rassurez-vous le moteur D4 Drive-E associé à la boîte automatique Geartronic 8 rapports permet un équilibre entre performances et efficacité.
La motorisation propulse la Volvo V40 Carbon Edition de 0 à 100 km/h en 7,2 secondes tout en rejetant seulement 109g de CO2 par km. Cependant n’espérerez pas égaler les consommations officielles mixtes de 4.2 litres aux 100 kilomètres car si vous avez le pied un peu lourd, elle sera vite atteinte.
Au volant de cette V40 Carbon Edition
Avec un châssis Sport qui abaisse la caisse de 10 mm par rapport au châssis dynamique, la sensation de coller à la route est prédominante. D’ailleurs le bruit de roulement peu facilement raisonner dans l’habitacle en fonction de la qualité du bitume. Faute au pneus tailles basses qui font aussi ressentir les inégalités de la route plus facilement que sur un véhicule classique. Mais après tout, cette Volvo V40 Carbon Edition se veut sportive.
Pour conclure cet essai
Si vous voulez une voiture aussi sportive que familiale qui propose des vraies sensations de conduite une fois à son bord, mais ne voulez pas croiser sa jumelle au feux rouge cette Volvo V40 Carbon Edition est bien évidement faite pour vous… Encore faut-il que les 20 exemplaires n’aient pas déjà été tous vendus.
Galerie photos Volvo V40 Carbon Edition
Galerie photos intérieur
Galerie photos officielles
Un grand merci à Volvo France pour leur disponibilité, leur gentillesse et pour le prêt du véhicule.
Crédit photo Ludovic Brunet Moret
Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé en 2009 afin de partager ma passion de l’automobile. En plus des actus auto, je réalise des essais comme la Jaguar I-Pace et la Volvo V60.