Un véhicule bien entretenu de manière sérieuse et régulière est un véhicule tout à fait sécurisé. De plus, cela permet de passer l’étape du contrôle technique sans mauvaise surprise. Mais quand doit-on faire l’entretien de sa voiture ?
L’entretien d’une voiture, qu’est-ce que c’est ?
Lorsqu’on a un véhicule, on a le devoir de procéder à une vérification régulièrement. Cette dernière permet d’effectuer certaines opérations. On retrouve notamment la vidange de l’huile du moteur, la vérification des niveaux (c’est-à-dire la direction, le liquide de frein et de refroidissement, l’ensemble de la boîte pont, etc.), le contrôle des feux et des ampoules, ainsi que l’usure des pneus et des freins.
Le professionnel sera également amené à changer certains filtres comme le filtre à huile, à air et la purge de la climatisation. Si votre voiture est récente, le boîtier électronique sera contrôlé. Le dernier point à vérifier sera les soubassements de la voiture qui sera mise sur le pont.
Quand faire l’entretien de votre voiture essence ?
Toutes vos révisions périodiques doivent être faites de préférence chez un spécialiste de l’automobile. Évidemment, les enseignes spécialisées proposent différents tarifs pour différents forfaits d’entretien.
En ce qui concerne la période de l’entretien, cela dépendra du type de véhicule que vous avez. Lors de l’achat de votre véhicule, le constructeur fournit toujours le carnet d’entretien de votre voiture essence en complément afin d’avoir un support pour suivre celui-ci. Ainsi, vous saurez quand l’entretien de votre voiture devra être réalisé au kilomètre près.
S’il s’agit d’une voiture à essence, elle doit être révisée tous les 15 000 km. Par contre, pour une voiture à moteur diesel, la révision sera nécessaire tous les 20 000 km. Pour certains véhicules diesel, vous pourrez même attendre les 30 000 km.
Il est important de souligner également que, dans le cas où votre véhicule ne roulerait pas beaucoup, les professionnels recommandent une révision au moins une fois dans l’année. Il est judicieux de procéder à l’entretien de votre voiture avant de faire un grand trajet, par mesure de sécurité.
Si vous avez le moindre doute, n’hésitez-pas à vous rapprocher d’un garagiste appartenant au réseau de la marque de votre voiture. Il saura vous renseigner et vous guider au mieux pour que vous puissiez rouler en toute sécurité.