Avant de savoir si son véhicule est compatible avec les kits de conversion au bioéthanol E85, il est important de savoir ce qu’est le bioéthanol E85 et pourquoi il est intéressant de faire la conversion.
Le bioéthanol e85 est un carburant aussi nommé super éthanol. C’est un carburant mélangé composé de biocarburant issu de l’agriculture (betterave, canne à sucre), d’éthanol et d’essence.
Il est intéressant de l’utiliser car c’est un carburant dont une partie est composée d’énergie renouvelable et permet donc de se libérer, ou du moins réduire sa dépendance aux énergies fossiles.
Pour quels véhicules le bioéthanol E85 est-il conseillé ?
Avant toute chose, il faut savoir si votre véhicule est compatible avec une conversion en bioéthanol E85. Si votre voiture a été immatriculée après 1991, il n’y a pas de soucis.
Concernant les voitures essence à injection indirecte immatriculées entre 1991 et 2000, il est tout à fait possible de les équiper d’un boîtier super éthanol. Cette opération ne présente aucun risque pour votre moteur puisque ce type de moteur est doté de sièges de soupes renforcés.
Cependant, sur certains modèles plus récents, il faudra changer les durits d’essence afin de procéder au nouvel équipement puisque ces derniers ne sont pas faits pour résister à l’éthanol.
Par contre, pour les véhicules à essence immatriculés après 2000, la pose du boîtier éthanol est très simple et ne demande aucune modification. En effet, la conception de ces voitures a été étudiée pour résister à l’éthanol présent dans le Super Sans Plomb.
Les étapes nécessaires pour conversion sa voiture au bioéthanol E85
Pour convertir votre voiture à l’utilisation d’essence en faveur du bioéthanol, il suffit de vous procurer le kit super éthanol. Surtout, lorsque vous commandez votre boîtier super éthanol, n’oubliez pas de préciser le modèle et l’année de votre véhicule. Ainsi, les fiches du boîtier correspondront aux injecteurs de votre moteur.
Le kit se compose d’un boîtier électronique ainsi que d’un faisceau électrique de raccordement pour les injecteurs. Vous aurez aussi la notice pour vous accompagner dans le montage de votre kit.
Son installation ne vous prendra pas plus d’une demi-heure. Une fois que vous aurez ouvert votre capot et retiré le cache de votre moteur, vous devrez procéder dans l’ordre qui suit afin d’installer correctement votre boîtier. En premier lieu, vous devez repérer les injecteurs.
Ensuite, vous allez devoir débrancher les fiches électriques d’alimentation des injecteurs. Il vous faut ensuite procéder à la connexion des fiches du boitier aux injecteurs, ainsi que des fiches du faisceau d’origine sur les fiches de votre nouveau boîtier.
La dernière opération sera de raccorder le fil de masse du boîtier éthanol à la batterie de votre véhicule. N’hésitez pas à vous rapprochez d’un garagiste habilité si cette opération vous semble un poil compliquée.
Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé en 2009 afin de partager ma passion de l’automobile. En plus des actus auto, je réalise des essais comme la Jaguar I-Pace et la Volvo V60.