Rien de plus compliqué que d’apprendre par cœur le Code de la route avec toutes ses règles et ses panneaux. Mais comment faire pour obtenir le précieux sésame qui va vous permettre d’atteindre votre objectif, le permis de conduire ?
Des changements assez régulièrement depuis sa création
Depuis 1909, un Code de la route a été créé et appliqué au niveau national afin de permettre une meilleure entente sur la route. Mais il a bien évidemment été modifié au fil des années et depuis son officialisation en 1921, il permet d’avoir une base légale en plus de mettre tous les conducteurs sur le même pied d’égalité en matière de respect et de connaissance des informations liées à la conduite.
Depuis, il évolue chaque année afin de mieux préparer les élèves à la dure réalité de la conduite, dont la connaissance de tous les panneaux de signalisation et les règles de circulation aussi bien en ville que sur autoroute, mais également sur la sécurité des passagers et des piétons ainsi que des questions sur un niveau de base de la mécanique.
Cela dépend de votre capacité d’apprentissage et de mémoire. Certaines personnes ont une faculté à apprendre en lisant, d’autre en écoutant ou en regardant des vidéos, infographies ou autres éléments visuels. On trouve aussi des sites et des applications qui permettent de réviser son code directement sur son smartphone à n’importe quel endroit où l’on se trouve. Cette solution peut être une très bonne alternative de nos jours où nous sommes amenés à bouger souvent.
Elles permettent d’être utilisée dans un bus sans avoir à sortir son ordinateur ou son livre, quand on patiente dans une file d’attente au supermarché ou encore chez le médecin. Mais elle peuvent également être utilisés sur son ordinateur lors d’une séance de révision à la bibliothèque ou même dans son lit … À vous de savoir comment et où vous préférez apprendre le Code de la route.
L’examen du Code de la route, est-ce si compliqué ?
Il n’y a pas de bonne réponse à cette question, car si vous n’avez pas révisé votre code alors il se peut bien que vous passiez le pire moment de votre vie. Alors que si vous avez bien révisé et suivi les cours qui vous ont mené à cet examen, vous allez ressortir de cette salle avec la note suffisante de 35 sur 40 pour pouvoir avancer vers le permis de conduire.
Il n’y a pas de secret, l’apprentissage est la meilleure des solutions pour obtenir votre Code de la route. N’oubliez pas que si vous obtenez une note inférieure à 35 sur 40, c’est directement retour à la case départ…