Publié le
Sommaine
Changement de boîte de vitesses d’une Peugeot 106 : comment effectuer le choix de sa boite à vitesse ?
Les voitures peuvent être sujettes à un bon nombre de problèmes pouvant toucher diverses pièces de celles-ci, vous pouvez par exemple avoir des problèmes de filtres qui se répercuteront sur le comportement de votre voiture, mais vous pouvez également avoir un autre type de problème avec des pièces bien plus importantes telle que la boîte à vitesse.
Les 106 de la marque Peugeot sont des voitures qui ont beaucoup eu de problèmes en rapport avec les boîtes de vitesse montées sur ces modèles là, mais pas de panique si vous avez également des soucis, il est tout à fait possible de le régler tout seul en étant un petit peu débrouillard.
Comment démonter une boîte à vitesse sur une Peugeot 106 ?
Effectuer ce travail n’est pas une mince affaire certes, cependant, vous aurez besoin de quelques heures et un peu de sueur pour venir à bout de cette mission. Et pour cela, un nombre d’étapes sont nécessaires à suivre.
Il vous sera nécessaire au début de penser à enlever le tapis servant à recouvrir la console centrale de votre 106, occupez-vous du soufflet du levier de vitesse, ensuite vient le tour des vis de cette console centrale, vous serez en mesure à partir de là de faire sortir cette dernière de la voiture afin de travailler plus librement.
De là, vous aurez déjà effectué une grosse partie en rapport avec le démontage, vous pouvez donc retirer le levier de vitesse, cependant, il faudra faire attention lorsque vous le tournerez au tour de son arbre de transmission, il est nécessaire de le faire doucement, retirez-le ensuite vers l’arrière pour l’enlever, dévissez également les silent-blocs de cette boite de vitesse. Le boulon de la cloche d’embrayage doit ensuite être dévissé et retiré, occupez-vous ensuite du récepteur d’embrayage, vous pouvez le dévisser à présent.
Il faut effectuer une dernière étape par la suite, celle-ci est en rapport avec le démontage des boulons qui sont sur la cloche d’embrayage, quand vous aurez retiré la boite de vitesse en la montant vers le haut et vers l’intérieur au même moment.
Maintenant, votre boite est enfin démontée, une vidange de son huile doit être effectuée. N’oubliez pas de nettoyer grâce à un pinceau trompé dans de l’essence de façon soigneuse son extérieur, dans le cas où vous avez du mal avec cette opération, faites parvenir votre boite de vitesse chez une station service ayant un système qui nettoie à la vapeur, cela permet d’avoir un résultat pas cher au moindre prix.
Comment faire pour installer une boite de vitesse d’une 106 ?
Maintenant que vous avez réussi à démonter votre boite de vitesse, en installer une est nécessaire, sinon votre véhicule ne sera certainement pas en mesure de rouler. Un nombre d’étapes doivent être suivies après avoir fait vos achats chez le concessionnaire :
- La première étape consiste en la pose du train de poignons, le tout en collant les cales latérales grâce à de la graisse,
- En vous aidant d’un carter de boîte positionnée verticalement, le train du pignon doit être glissé en place,
- L’axe devra ensuit être enfilé. Si le jeu latéral du train de pignon secondaire est supérieur à 0.3 millimètres, placez une cale plus épaisse,
- Retirez l’axe tout en plaçant le train principal, positionnez les nouveaux roulement, enfilez-la sur l’arbre principal et remettez le circlip,
- Le roulement à aiguilles doit ensuite être placé à l’extrémité inférieure de cet arbre principal, renfilez ensuite l’arbre d’entrée en place,
- L’arbre secondaire doit être mis tout en renfilant son axe, vissez ensuite les boulons afin de le bloquer, placez l’axe et le pignon de la marche arrière,
- Grâce à un bouton spécial, bloquez l’axe et le pignon de la marche arrière que vous aurez placé,
- Un joint en Klingérite neuf doit être utilisé afin de remettre l’extension arrière de la boite à vitesse en place.
À partir de cette étape, vous n’aurez plus qu’à resserrer les vis tout en plaçant un nouveau joint sur la boite, placez la butée d’embrayage ainsi que son levier de nouveau. Et au dessus de la boite de vitesse, il sera nécessaire d’y placer un joint et un couvercle. Les fourchettes de boite en position de point mort vous pourrez revisser le tout.
Vous aurez de cette manière une toute nouvelle boîte, et vous redonnerez également une nouvelle jeunesse à votre chère Peugeot 106.
Pièces auto et boîte de vitesse : l’art du choix pour un entretien optimal
Changer la boîte de vitesses d’une Peugeot 106 ne se résume pas à une simple opération mécanique, c’est presque une aventure. Si démonter, revisser, huiler sont les gestes connus, la clé du succès se trouve aussi dans la qualité des pièces auto que vous allez utiliser. Certains garages promettent certes des pièces d’origine à prix d’or, mais il existe d’autres options pour le conducteur averti. Et c’est là que le jeu devient subtil : savoir trouver des composants qui allient fiabilité et prix accessibles. Il serait dommage de sacrifier la durabilité du véhicule sous prétexte d’économies rapides. En vous tournant par exemple vers le spécialiste des pièces auto pas chères en ligne, vous trouverez des équipements certifiés à des prix bien plus doux. L’idée ? Investir intelligemment tout en préservant le caractère intrépide de votre 106.
Comprendre les rouages pour mieux acheter : roulements, joints et pignons
Passons aux détails, là où le diable se cache souvent. Le bon fonctionnement d’une boîte de vitesses repose sur des pièces précises, minutieusement ajustées. Les roulements doivent par exemple supporter les rotations rapides et les charges variables sans jamais faillir. De leur côté, les joints ont pour rôle d’assurer l’étanchéité parfaite. Ce détail peut vous paraître trivial jusqu’au jour où vous constatez une fuite d’huile. Les pignons sont quant à eux de véritables vedettes silencieuses : s’ils sont mal usinés, vous entendrez vite des grincements qui rappelleront davantage une vieille horloge qu’une conduite fluide. Voilà pourquoi vous devez absolument éviter les imitations bon marché, qui promettent beaucoup sur le papier, mais laissent généralement un goût amer sur la route.
S’équiper correctement pour prolonger la vie de la voiture
L’entretien de votre Peugeot 106 ne doit jamais être une course contre la montre, mais plutôt un processus réfléchi où chaque composant trouve sa place avec précision. Le fait de remplacer une boîte de vitesses nécessite donc à la fois des connaissances en mécanique et un savoir-faire dans le choix des pièces détachées adaptées.
Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé en 2009 afin de partager ma passion de l’automobile. En plus des actus auto, je réalise des essais comme la Jaguar I-Pace et la Volvo V60.