Publié le
Sommaine
La marque Munichoise vient d’officialiser la 3ème génération de sa berline compact premium. La BMW Série 1 2020 se réinvente de fond en comble pour accroitre davantage son habitabilité. Nouveau design, nouvel habitacle et nouvelle motorisation, voila comment résumer brièvement la nouvelle Série 1 2020. Après 1,3 million de cette voiture écoulée à travers le monde, il fallait marcher sur des oeufs pour proposer un véhicule nouveau mais sans dérouter la clientèle de base. Le résultat est là, même s’il va probablement en dérouter certains car cette BMW n’est pas une propulsion. Un choix fait pour réaliser des économies d’échelle étant donné que le véhicule récupère la plateforme de la Mini et de la Série 2 monospace.
BMW Série 1 2020 s’améliore en tout point
Le style est nettement plus tranché que sur les versions précédentes. La forme globale se rapproche plus du monospace Série 2 tout en accueillant certains éléments du SUV Coupé X2 notamment la calandre ainsi que les optiques inclinées qui remontent sur les ailes avant. On peut noter également des flancs plus creusés et un pavillon plongeant davantage vers la poupe comme le capot vers l’avant de la voiture.
L’habitacle a aussi subi un profond restylage et gagne quelques centimètres ça et là avec un gain de 3,5 cm pour les jambes aux places arrière et 1,3 cm de plus aux épaules. L’accès aux places arrière est également facilité grâce à un gain de 8 cm de l’ouverture des portes. La version 3 portes disparaît du catalogue de l’Allemand, ce qui laisse la Mini Cooper seule voiture du groupe avec cette configuration.
La planche de bord qui affiche toujours un style classique avec ici une touche de sportivité. Deux écrans de 10,25 pouces sont positionnés un en haut de la planche de bord et un derrière le volant. Un affichage tête haute est également proposé sur cette Série 1 2020 avec un format de 9,2 pouces. Le système d’info divertissement reste piloté par la molette centrale, mais la nouveauté est l’assistant vocal qui permet également de l’actionner par un simple « Hey BMW ».
Deux versions essence et trois diesels pour ce compact premium
La nouvelle BMW Série 1 accueillera dès son lancement de blocs moteurs diesel et essence. On retrouve au catalogue la version 116d (116 ch), la 118d (150 ch) et la 120d (190 ch) disponible en quatre roues motrices et BVA8. Côté essence, on retrouve la 118i (140 ch) et la M135i xDrive (308 ch) disponible également en quatre roues motrices et BVA8. Le dynamisme devrait être préservé avec une suspension pilotée adaptative, un train arrière multibras sur toutes les versions et un différentiel mécanique à glissement limité pour juguler le sous-virage.
Un prix débutant à 27 300 euros
Côté budget, une légère hausse est visible avec une version essence d’entrée de gamme à 27 300 euros, la finition M. Sport à 34 750 euros et la finition M135i xDrive à 54 500 euros. Quant à la version diesel, elle démarre à 27 150 euros pour la 116d, 30 200 euros pour la 118d et 38 400 euros pour la 120d xDrive. les premières voitures devraient arriver en concession pour la rentrée 2019 après sa présentation au public au Salon de l’Automobile de Francfort.
Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé en 2009 afin de partager ma passion de l’automobile. En plus des actus auto, je réalise des essais comme la Jaguar I-Pace et la Volvo V60.