La concurrente de la Mini fait peau neuve après 8 ans et 800 000 exemplaires vendus. Elle puise son inspiration dans une ancêtre résolument sportive, l’Audi Sport Quattro des années 1980. Cette Audi A1 2019 gagne en virilité afin d’attirer une nouvelle clientèle plus masculine. Décryptage !
Encore plus sportive que l’ancienne, cette Audi A1 2019 à de nombreux atouts
Fini la version 3 portes, désormais la seule version proposée pour l’A1 2019 est la Sportback, c’est-à-dire en 5 portes. Elle gagne 7,6 cm en longueur par rapport à la précédente génération sans pour autant s’élargir.La citadine affiche une allure résolument plus sportive sans pour autant négliger son habitabilité.
Avec une allure générale moins ronde et des traits plus musclés, son look sportif saura s’affirmer face à une concurrence visant davantage la gent féminine. On parle ici clairement de Mini! Trois fentes inspirées de l’Audi Sport quattro des années 1980 surplombent la nouvelle calandre Singleframe déjà vue sur les derniers modèles de la marque aux anneaux comme le Q8 2019.
Audi vise la Mini Cooper avec sa citadine premium
De nombreuses options de personnalisation, en plus des 11 couleurs de carrosserie, vont être proposées à la commande, dont notamment le toit, les coques de rétroviseurs, les spoilers avant et les jupes latérales de couleurs foncées.
Une fois à son bord, on se rend compte qu’Audi n’a pas lésiné sur la nouveauté. Nettement plus moderne et digital, on se rend compte que la aussi de nombreux éléments ont été pris aux gammes supérieures.
Cette Audi nouvelle génération dispose en option du Virtual Cockpit de 10,25 pouces ainsi qu’un écran tactile de 10,1 pouces également en option. Niveau sécurité, on retrouve l’aide au maintien dans la voie, l’aide au freinage d’urgence avec détection des piétons et cyclistes le limiteur et régulateur de vitesse adaptatif, les radars de stationnement et caméra de recul, mais également le système Park Assist permettant d’assister le conducteur dans les manoeuvres de stationnement.
Coté motorisations, elle va être équipée de blocs moteurs essence dont les puissances vont de 95 ch à 200 ch, avec des cylindrées variant de 1,5 à 2 litres.La transmission manuelle dispose de six rapports, et la transmission automatique S-Tronic à double embrayage en a quant à elle sept.
L’A1 2019 est aussi disponible avec 200ch sous le capot
La voiture fera sa première apparition lors du prochain Paris Motor Show qui se tiendra du 4 au 14 octobre 2018 au parc des expositions de la porte de Versailles, et les premières livraisons devaient arriver le mois d’après.
Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé en 2009 afin de partager ma passion de l’automobile. En plus des actus auto, je réalise des essais comme la Jaguar I-Pace et la Volvo V60.