La marque française de voitures de sport vient de surprendre les foules lors du Festival Automobile International 2020 avec cette Alpine A110 SportsX Concept. Est-ce les prémisses d’un futur SUV Alpine basé sur la berlinette ? Ça ne serait pas la première fois qu’un constructeur proposant que des Coupé sportives se jettent à l’eau.
Une A110 plus haute et plus large
En plus d’un design arborant des signes de baroudeuses comme avec ses sabots de protection couleur aluminium et ses extensions d’aile en plastique noir lui faisant gagner 8 cm de large, l’A110 SportsX Concept gagne en hauteur.
En effet, la garde au sol a été rehaussée de 60 cm ce qui peut lui permettent de sortir des sentiers battus. Cependant, veillez à ne pas aller trop loin car le véhicule reste une propulsion ce qui pourrait bien jouer des tours au conducteur.
Pourquoi pas un vrai SUV Alpine pour 2021 ?
On peut facilement imaginer que ce concept qui n’est pas voué à être commercialisé annonce un prochain véhicule pour la marque Dieppoise. Et comme tout bon constricteur de voitures de sports qui se doit, il s’agirait d’un … SUV.
Au même titre que Porsche, Bentley, Lamborghini et même Aston Martin avec son tout nouveau DBX, Alpine pourrait proposer dans les prochaines années un véhicule haut percher afin de toucher la cible des pères de famille. Cela devrait palier aux baisses de commandes et à la récente diminution de la cadence de production de l’A110 dans son usine Normande.
Alpine A110 SportsX Concept pour sauver la marque ?
La marque Alpine a un passé haut en rebondissement. Lancée en 1955 à Dieppe, ce n’est que 10 ans plus tard qu’elle s’associe à Renault. Les premières voitures qui étaient vouées aux Rallyes sportifs concurrencent sur les podiums des marques comme Porsche ou Ferrari. Elle représente la France un peu partout sur la planète et permet donc d’inscrire son nom dans l’histoire.
La marque décline années après années suite à de nombreux soucis entre le fondateur et le groupe Renault. La marque stoppe toute activité en 1995 tout en restant propriété de Renault qui de nombreuses fois a souhaité relancer la marque Alpine comme véhicule haut de gamme. C’est en 2017 que la nouvelle génération d’A110 arriva dans des concessions d’Alpine recréée pour l’occasion.
Galerie A110 SportsX Concept