La marque italienne vient de dévoiler sur la toile son tout dernier SUV, l’Alfa Romeo Tonale 2023 largement inspiré du concept-car éponyme présenté au salon de l’automobile de Genève en 2019.
Une attente quasiment interminable
L’officialisation du véhicule a pris plus de temps que prévu à cause de la fusion PSA et FCA. Mais cela n’a pas permis aux ingénieurs de pouvoir se servir d’éléments du groupe français, car le développement de cette voiture a débuté avant le regroupement des deux mastodontes de l’automobile. Ce Tonale 2023 utilise donc la plateforme du Jeep Compass et grâce à ses 4,53 mètres de long cela en fait un véhicule plus long que le BMW X1 ou le Volvo XC40. Et au sein du (mince) catalogue de chez Alfa Romeo, ce SUV prend place sous le Stelvio arrivé sur le marché en 2016.
Aligné sur les codes italiens
Cette Alfa Romeo Tonale 2023 garde de nombreux éléments historiques propres à la marque comme la fameuse calandre Alfa en forme d’écusson, mais accueille aussi des nouveautés stylistiques avec entre autres les triples feux avant et arrière qui sont largement inspirés de la Zagato SZ des années 1990. On peut facilement supposer que l’esthétique des optiques sera reprise sur les prochains modèles, car oui le catalogue de la marque au Biscione va s’étoffer. En effet, la marque prévoit le lancement d’un nouveau modèle chaque année jusqu’en 2026 pour arriver vers une gamme 100% électrique.
Bon en avant sur le plan techno
L’habitacle du Tonale 2023 à fait un réel bon en avant comparé au Stelvio et à la Giulia. On note que l’écran d’infodivertissement et l’instrumentation numérique qui sont placés exactement au même niveau sont nettement plus grands.
Le véhicule italien est également le premier du genre à être associé à un certificat numérique NFT. Ce qui lui permet entre autres d’enregistrer les données de votre Tonale 2023 afin de garantir que la voiture a été correctement entretenue.Ce type de dispositif est un réel avantage lors de la revente sur le marché de l’occasion.
Les motorisations du Tonale 2023
Côté motorisation, deux puissances sont disponibles : 130 et 160 chevaux avec un moteur partagé avec son cousin le Jeep Compass, le 1,5 litre turbo essence, couplé à un système de micro-hybridation avec un moteur électrique placé dans la boîte de vitesses. Une version Plug-in Hybrid Q4 de 275 ch à traction intégrale est proposée avec une autonomie en mode tout électrique de 80 km.
Les tarifs débuteront à 35 000 € pour une livraison qui devraient débuter au printemps 2023.
Galerie officielle Alfa Romeo Tonale 2023