Le constructeur Alfa Romeo va prendre goût à présenter ses nouveautés en Californie. L’année dernière, la berline Giulia a fait sa grande première à Los Angeles dans une version Quadrifoglio afin de bien marquer les esprits. Cette année, il s’agit du tout premier SUV de la firme au Biscione, Alfa Romeo Stelvio, qui est apparu lors d’un show à l’américaine. Le Stelvio, nom repris d’un col italien, est présenté ici dans la même version sport que la berline l’année précédente. Et le but est simple, faire peur à la concurrence!
Et le groupe FCA a plus d’un tour dans son sac afin de faire pâlir les Allemandes et autres anglaises. Car ici, ce n’est autre qu’un V6 2.9 litres biturbo de 510 chevaux qui a été placé sous le capot du SUV. Et ce bloc-moteur provient directement de la marque italienne la plus emblématique de tous les temps… Ferrari!
Même si le design est très réussi, on retrouve la berline Giulia un peu partout sur la carrosserie. La calandre est identique avec un V tombant jusqu’au bas de caisse. L’arrière est probablement la partie la plus « originale », cependant les feux sont identiques à la berline. La forme a elle aussi été reprise, mais du côté de son cousin le Levante, SUV de la marque Maserati. Mais cet assemblage n’a rien pour déplaire, bien au contraire.
Ce copier/coller a aussi été repris dans l’habitacle de l’Alfa Romeo Stelvio. La planche de bord est quasiment identique à la Giulia; avec ici un mélange alcantara/carbone assez spécifique à la version Quadrifoglio.
Le bloc moteur d’origine italienne lui octroie des performances à en faire pâlir la concurrence. On parle d’un 0 à 96 km/h (60 mph) en 3,9 secondes !
Des versions plus sages vont arriver au fur et à mesure des mois afin d’intéresser les pères de famille qui sont plus raisonnables.
Le prix devrait se faire connaitre très prochainement.
Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé en 2009 afin de partager ma passion de l’automobile. En plus des actus auto, je réalise des essais comme la Jaguar I-Pace et la Volvo V60.